Wim Delbeke : "Microsoft Dynamics veut doubler son activité en France d'ici 3 ans"

09 octobre 2007 à 16h41
0
00615742-photo.jpg
Directeur de Microsoft Dynamics France, Wim Delbeke, précise le positionnement et la stratégie de l'éditeur sur un marché de l'informatique de gestion où s'activent de sérieux concurrents, dont et Oracle.

AB - Wim Delbeke, bonjour. Comment se situe Microsoft Dynamics sur le marché français des progiciels de gestion d'entreprise et des solutions de gestion des relations clients ?

WD - Microsoft Dynamics est désormais un acteur incontournable du marché des progiciels de gestion d'entreprise (ERP) et des solutions de gestion des relations clients (CRM) tant en France qu'au niveau international. Microsoft Dynamics a connu une forte croissance durant les 5 dernières années, nous permettant de servir entre 10% et 20% des nouveaux projets du marché. Notre ambition est de continuer sur cette lancée en doublant notre activité en France à horizon 3 ans.

J'ajoute que notre offre inclut trois lignes de produits : Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Dynamics AX et Microsoft Dynamics NAV pour les progiciels. Cette offre permet de répondre aux besoins d'un marché vaste, quelle que soit la taille de l'entreprise et les problématiques métiers. Microsoft Dynamics, enfin, couvre plus de 1750 solutions verticales (mode de déploiement hébergé, locatif, sur site, licence perpétuelle, etc).

AB - Quels sont vos principaux clients en France ?

WD - Nous avons plus de 2000 clients en France et 279.000 à travers le monde. Microsoft Dynamics NAV représente notre base installée la plus vaste avec 1500 clients principalement des moyennes entreprises, mais aussi des filiales de grands comptes. Ainsi, TNS Sofres et la RATP ont adopté Microsoft Dynamics NAV. Notre deuxième ERP, Microsoft Dynamics est dimensionné pour des entreprises de taille plus importante, mais aussi avec des besoins 'métiers' très spécifiques (l'industrie du process par exemple). Le groupe Holder (boulangeries Paul), par exemple, a fait confiance à Microsoft Dynamics AX. Enfin, notre offre Microsoft Dynamics CRM recouvre 300 clients en France et nous comptons, parmi eux, des entreprises aussi prestigieuses que ABN-AMRO ou Giraud, spécialiste européen du transport longue distance.

AB - Comme évolue l'offre et la stratégie de Microsoft Dynamics pour gagner des parts dans le 'mid-market', un secteur également courtisé par SAP et Oracle ?

WD - Il est important de garder en mémoire que, contrairement à d'autres concurrents qui ont pu concevoir leur offre initiale pour les grands comptes ou pour les petites entreprises, nous avons conçu nos produits Microsoft Dynamics avec les besoins et contraintes des moyennes entreprises en tête. Un des points essentiels concerne les fonctionnalités étendues de nos produits, elles permettent une facilité d'installation, de modification et d'utilisation. Nos produits s'adaptent réellement aux besoins spécifiques de nos clients mid-market, sans pour autant entraîner un coût très lourd généralement associé à ce type de déploiement paramétré.

Le second atout majeur pour servir le mid-market est notre réseau de partenaires : avec 9600 partenaires dans le monde dont plus de 160 en France nous offrons à nos clients un accès local à des solutions d'envergure internationale. Par ailleurs, l'intégration avec la plate-forme Microsoft permet à nos clients de construire leur ERP et leur outil de CRM sur la base de leurs investissements passés et de mutualiser les frais d'implémentation.

AB - En juillet 2007, aux Etats-Unis, Microsoft a préparé ses revendeurs au lancement de Dynamics Live CRM, logiciel en tant que service (SaaS) de la gamme Dynamics CRM (nom de code Titan). Qu'en est-il en France ?

WD - Effectivement, cet été, la disponibilité de Microsoft Dynamics Live CRM a été annoncée aux Etats-Unis lors de notre conférence partenaire annuelle (WPC). Cette offre sera lancée dans d'autres pays à une date ultérieure. Microsoft Dynamics CRM Live viendra très certainement compléter notre offre en France. Notre volonté est avant tout d'offrir à nos clients un choix le plus large possible : choix du mode de déploiement de la solution sélectionnée (hébergé chez un partenaire, sur site ou disponible par Internet), choix du mode de paiement (licence perpétuelle ou mode locatif), choix du système et de l'interface : Microsoft Office/Outlook, MS Sharepoint, téléphone mobile ou encore navigateur web.

En Europe, 20 partenaires ont d'ores et déjà lancé une offre hébergée pour Microsoft Dynamics CRM et 50 autres sont en cours de réalisation. L'option Microsoft Dynamics CRM Live est disponible auprès de ces partenaires.

AB - Wim Delbeke, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia : un premier partenariat signé avec un opérateur mobile dans sa stratégie 'services'
BitTorrent vend sa technologie avec BitTorrent DNA
Microsoft propose le dossier médical en ligne
TouchPal : nouveau clavier numérique virtuel pour le HTC Touch
La fusion Thomson-Reuters dans la ligne de mire de Bruxelles
Nouveaux processeurs AMD peu gourmands en énergie
Un test du PDAPhone HTC Touch Dual sous Windows Mobile 6
Après la politique, Wikipedia victime du rugby ?
Yahoo pourrait acquérir 10% d'Alibaba.com
Un Prix Nobel de physique lié aux disques durs
Haut de page