iPhone : plus de 100 000 téléchargements pour les applications tierces populaires

0
00C8000000598710-photo-navizon.jpg
Officiellement, il est impossible d'utiliser des applications tierces sur l'iPhone d'Apple. Les seuls programmes non développés entièrement par Apple sont dédiés aux widgets (météo, bourse par Yahoo), aux vidéos (YouTube) ou à la cartographie (Google Maps). Et encore, tous sont pré installés dans l'iPhone.

Officieusement la situation est toute autre, étant possible d'installer déjà plusieurs dizaines de programmes développés par des tiers, certains d'entre eux étant plus qu'intéressant, permettant de modifier l'apparence de la page d'accueil de l'iPhone ou permettant de lui ajouter des paramètres supplémentaires (thèmes, dock, iFlickR, Navizon, Apollo IM, ...). Apple a d'ailleurs publié hier un communiqué de presse pour préciser que la firme à la pomme condamnait leur utilisation et pouvait bloquer la garantie du produit.

Mais avec un million d'iPhone déjà écoulés aux Etats-Unis, il semble que la communauté des hackers a déjà recruté de nombreux amateurs du terminal cherchant à lui effectuer un processus de jailbreak, comprendre modifier une partie de son système interne pour lui permettre d'accepter des programmes tiers. En effet, ce sont plus de 70 000 téléchargements du logiciel « Open SSH » qui ont été effectués ce mois-ci et surtout près de 600 000 visiteurs uniques qui ont téléchargé la liste des programmes pour iPhone disponibles depuis la base SMXY, passage obligatoire pour installer ensuite le logiciel de son choix.

Et ce n'est pas tout. Selon un développeur influent au nom de Drudge qui gère une autre liste de programmes tiers pour l'iPhone, ce sont 800 000 visiteurs uniques qui ont téléchargé sa liste SMXY en septembre. Concernant les logiciels les plus populaires de cette liste, « MobileChat » a été téléchargé 100 000 fois, contre 68 000 fois pour « FiveDice ». Dans la catégorie des autres programmes les plus téléchargés, signalons iShare, BSD_Subsystem, Mines, Stumbler et iLauncher avec respectivement 47 000, 32 000, 26 000 et 20 000 téléchargements en un seul mois !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page