Ray Tracing : Intel dresse un état des lieux

20 septembre 2007 à 20h49
0
000000A000593240-photo-justin-ratner-idf-intel.jpg
Lors de son keynote matinal consacré aux mondes virtuels, Justin Ratner, actuel CTO Chief Technological Officer d'Intel est revenu sur les progrès enregistrés en quelques années en matière de Ray Tracing. Le Ray Tracing, ou lancé de rayons, est une technique de rendu 3D qui simule le parcours de la lumière dans un sens particulier : de la scène vers la caméra. L'un des avantages du raytracing est que chaque objet est définit mathématiquement et non par un assemblage d'une multitude de facettes. Particulièrement gourmand en ressources processeur, le Ray Tracing en est à ses balbutiements et pourrait un jour remplacer la 3D telle que nous la connaissons actuellement dans les jeux vidéos.

En 2004, il fallait 50 Processeurs Xeon pour effectuer le rendu temps réel d'une scène en 640x480 avec un débit de 4 images par seconde. En 2007, le processeur quadri-coeurs Yorkfield en 45nm effectuait le rendu temps réel en 768x768 avec un débit de 90 images par seconde. Aujourd'hui, un système octo-coeurs à base de deux processeurs Xeon X5365 permet de faire le rendu en 1280x720 à un taux de 90 images par seconde. La montée en puissance des processeurs facilite donc le Ray Tracing mais Intel s'est arrêté à ces quelques chiffres et n'a pas détaillé plus en avant ses développements en la matière, se bornant à diffuser la même démo de Quake 4 en Ray Tracing qui circule depuis pas mal de temps déjà. Seule petite indication nouvelle à souligner : le Ray Tracing pourrait également être utilisé pour les rendus physiques. De quoi enterrer le GPU d'ici les dix prochaines années ?

0000010400593218-photo-intel-raytracing.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h29
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top