Facebook ouvre ses profils à tous les curieux

0
00556421-photo.jpg
Facebook, réseau social à forte croissance, propose désormais en accès libre, sur sa page d'accueil, la fonction de recherche de ses membres par nom, lycée, université ou société. Si l'on tape un prénom au hasard, on obtient une liste de profils (avec les prénom, nom et petite photo de la personne concernée). Bien entendu, pour entrer en contact depuis Facebook, il faut s'inscrire sur le site. D'ici un mois, il sera possible d'effectuer ce type de recherche depuis les moteurs grand public comme Google.

Il n'est pas sûr que l'initiative fasse l'unanimité parmi les quelque 39 millions d'utilisateurs actifs du site communautaire, moins encore auprès des défenseurs de la confidentialité des données. La direction de Facebook entend rassurer les inquiets : les utilisateurs de la plate-forme qui souhaitent limiter l'information disponible au public ou en interdire l'accès (opt out), peuvent encore modifier les paramètres de confidentialité associés à leur profil. C'est préférable, en effet.

Les fondateurs de Facebook ambitionnent de transformer la popularité du site communautaire en de juteux profits, principalement par le biais de la publicité. Lancé en 2004 aux Etats-Unis par deux ex-étudiants d'Harvard, Facebook aurait enregistré 52 millions de visiteurs en juillet 2007 (+270% sur un an), contre 114 millions (+72%) pour MySpace, leader du marché, selon comScore. A lui seul, Facebook représenterait désormais 1% du trafic Internet mondial.

00581715-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GPS : Microsoft et Siemens s'allient pour développer des produits pour automobiles
iTunes : vers des séries TV à 99 cents ?
VODMajors : comparateur de contenus VOD
E51 : Nokia travaillerait sur un nouveau smartphone S60 pour entreprises
Sage acquiert KDP Informatique, CRM pour PME
  Test de Medieval II : Total War - Kingdoms
Une importante panne technique sur les réseaux Orange UK hier
Hercules présente un routeur à double réseau WiFi
Platine non certifiée : DivX remporte un procès
Pluie d'images sur  Unreal Tournament III
Haut de page