Toshiba futur numéro un de la mémoire flash ?

04 septembre 2007 à 11h25
0
00C8000000578399-photo-logo-toshiba.jpg
Toshiba, aujourd'hui second producteur mondial de mémoire flash NAND, entend bien ravir la première place à son concurrent venu de Corée du Sud, Samsung. Les deux firmes profitent d'un engouement exceptionnel pour la mémoire flash que l'on retrouve dans des appareils aussi divers que des baladeurs, des téléphones, des Appareils photo numériques ou des ordinateurs. Les besoins en mémoire flash ne cessent de croitre, explique Atsutoshi Nishida, président de Toshiba. La firme s'enorgueillit d'ailleurs d'avoir été la première à annoncer des cartes mémoire au format SDHC d'une capacité totale de 32 Go. D'après iSuppli, le fabricant japonais qui collabore notamment avec l'américain détiendrait 28% des parts de marché mondiales de la mémoire flash, contre 46% pour Samsung, au 30 juin dernier.

Pour faire de Toshiba le numéro un mondial et répondre à la demande croissante, les deux partenaires viennent d'inaugurer une nouvelle usine au Japon, dédiée à la production de galettes de 12 pouces de mémoire. Baptisée Fab 4, elle devrait entrer en service d'ici la fin de l'année, puis atteindre son rythme de croisière courant 2008 avec une production estimée à 80.000 wafers par mois. Toshiba et Sandisk commenceront par de la mémoire gravée en 56 nm, avant de basculer sur du 43 nm vers le mois de mars 2008.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet