Samsung présente sa platine hybride Blu-ray HD DVD

Alexandre Laurent
Publié le 01 septembre 2007 à 20h59
Evoquée en avril, confirmée en juillet, la première platine de salon hybride haute définition de Samsung se montre enfin au public, à l'occasion du salon IFA 07. L'occasion pour nous de faire le point sur les possibilités de ce lecteur baptisé BD-UP5000 et compatible avec les disques Blu-ray comme avec les HD DVD, un choix pour lequel LG avait déjà opté avec sa platine BH100. Alors que les lecteurs de salon Samsung adoptent généralement une face avant de couleur bleue, ce modèle hybride se pare d'un noir laqué intégral. Relativement épais, il autorise donc la lecture des disques commerciaux des deux principaux formats optiques de nouvelle génération, et prend en charge leurs technologies interactives respectives, en l'occurrence le HDi du HD DVD et le BD-J (Java) du Blu-ray.

015E000000578344-photo-samsung-bd-up5000-hybride-blu-ray-hd-dvd.jpg


La platine BD-UP5000 serait donc capable de jouer les Blu-ray ou les HD DVD dans des résolutions allant jusqu'à 1080p, avec 24 ou 60 images par seconde, et assure la conversion vers d'autres résolutions des vidéos en cas de besoin. Logiquement compatible avec les formats MPEG2, VC-1 et H.264, elle dispose de sorties audio stéréo et 7.1 ainsi que d'un jeu de connectique coaxiale et optique. La transmission des informations vers le téléviseur associé passe par une prise HDMI répondant aux spécifications de la norme 1.3, mais l'on trouve également des sorties composante et S-Video. Un port Ethernet est également de la partie. Il permettra sans doute de futures mises à jour du firmware de la platine, ou la connexion à Internet dans le but de profiter de certaines fonctionnalités à venir sur les disques haute définition. Samsung évoque une arrivée dans le commerce au quatrième trimestre 2007 et parle d'un prix d'environ 1000 euros pour l'Allemagne.

015E000000578345-photo-chipset-samsung-bd-up5000.jpg


Samsung présentait également les platines Blu-ray BD-P2400 et BD-P1400. Nous ne nous arrêterons que sur la seconde dans la mesure où la commercialisation de la première en Europe est encore incertaine. Cette BD-P1400 présente les mêmes caractéristiques que la BD-UP5000 à ceci près qu'elle ne lit pas les disques HD DVD, et qu'elle devrait être lancée courant septembre à un prix d'environ 600 euros sur le marché allemand.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.