Bruxelles veut dynamiser les services mobiles satellite

23 août 2007 à 17h52
0
00487004-photo.jpg
La Commission européenne propose de réviser le processus de sélection des services mobiles par satellite (attribution de licences) pour dynamiser le marché. Il s'agit d'uniformiser une sélection qui, à l'heure actuelle, varie grandement entre les 27 Etats membres de l'UE, et ainsi de « garantir l'existence d'un seul marché des services mobiles par satellite ».

Ces services « sont porteurs d'un énorme potentiel (notamment dans) la télévision mobile, le haut débit pour tous ou encore la protection civile et les secours en cas de catastrophe », a déclaré Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias, dans un communiqué daté du 22 août 2007. La nouvelle méthode de sélection proposée, sélection unique organisée par la Commission en coopération avec les Etats membres, est censée « donner aux acteurs européens du secteur la confiance nécessaire pour investir à l'échelle de l'UE dans de nouveaux projets et permettre d'améliorer la couverture dans les zones reculées qu'il n'est pas rentable de desservir par d'autres moyens ».

La proposition de coordination doit être examinée pour adoption par le Parlement et le Conseil de l'UE. Bruxelles prévoit que « le processus de sélection communautaire s'achève début 2009 » afin que les bandes de 2 GHz réservées soient mises en service aussi rapidement que possible « tout en assurant l'égalité de traitement des candidats ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet