Le problème de batteries Nokia pourrait coûter 1,2 milliard de dollars !

20 septembre 2018 à 15h52
0
00C8000000570240-photo-bl-5c.jpg
Décidément, personne n'est prêt d'oublier le problème qu'aura connu Nokia avec 46 millions de Batteries qui peuvent connaitre une surchauffe parfois important. Alors que ce devaient être plusieurs centaines de cas recencés de batteries défectueuses, il apparait finalement que ce problème à déjà touché bon nombre d'Indiens, d'Américains ou d'Européens.

Pour rappel, ces batteries potentiellement dangereuses ont été produites entre décembre 2005 et novembre 2006 par Matsushita Electric. Cette fois, d'après le quotidien Le Figaro, le Finlandais aurait déjà remplacé - à ses frais - pas moins de 95 000 batteries et envisagerait également d'en remplacer 300 000 supplémentaires... uniquement en Inde. C'est d'ailleurs le pays qui semble plus touché par le problème de batteries « BL-5C », des milliers d'Indiens ayant manifesté en fin de semaine dernière devant des boutiques Nokia pour exprimer leur mécontentement, obligeant la police locale à s'organiser pour éviter les émeutes.

Selon le cabinet d'étude Nikko Citigroup, si chaque mobinaute équipé d'un mobile Nokia doté d'une batterie défectueuse le renvoyait au service après-vente, le montant de la facture pour les remplacer pourrait ainsi s'élever à 3000 yens ($26) par mobile, soit au total 1,2 milliard de dollars ! Cela équivaudrait à 28% des prévisions de bénéfices pour 2008 de Matsushita ou encore cinq fois le CA généré cette année par la division « batterie » du groupe. Reste à savoir qui devra régler la facture qui devrait sans doute être partagée (un peu) par Nokia et (beaucoup) par Matsushita.

Ce remplacement de batteries devrait donc être le plus coûteux de l'histoire des rappels de produits électroniques défectueux. Sony avait par exemple dépensé 45 millions de dollars pour rappeler 9,6 millions de batteries de PC portables contre 35 millions de dollars pour Sanyo et ses 1,3 million de batteries. Dans le même ordre d'idée, le rappel de nombreuses consoles Xbox 360 aurait coûté 1 milliard de dollars à Microsoft.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page