Vista Capable : Microsoft sera poursuivi

18 septembre 2018 à 15h10
0
000000B400506894-photo-windows-vista-rtm-fr-arr-t.jpg
Alors que les équipes de développement de Microsoft avaient grand peine à finaliser Windows Vista, les équipes marketing faisaient elles déjà la promotion du nouveau système d'exploitation en établissant le programme Vista Capable. Il s'agissait de désigner, par un autocollant, les nouvelles machines qui pourraient faire fonctionner Windows Vista lorsque celui-ci serait disponible. Problème pour Microsoft, les utilisateurs n'ont guère apprécié de voir certaines machines vendues sous l'appellation Vista Capable alors qu'elle ne peuvent pas faire tourner l'interface graphique 3D Aero du système d'exploitation. Cette désillusion a donnée lieu à une class action outre-atlantique comme nous l'évoquions il y a quelques mois (voir Microsoft attaqué pour l'appellation Vista Capable).

On apprenait tout récemment que la plainte des utilisateurs envers le géant des logiciels allait pouvoir être instruite puisqu'un juge de l'état de Washington a rejeté la demande de Microsoft qui exigeait l'abandon pur et simple des poursuites. Sur les quatre accusations portées à l'encontre de Microsoft, le juge en retient deux. Microsoft est ainsi poursuivi pour « pratique commerciale trompeuse et injuste en apposant des autocollants Vista Capable sans dire aux clients qu'ils devraient dépenser plus d'argent ». Le second motif est lié au fait que Microsoft a encaissé de l'argent sur des licences de Windows XP ou des mises à jours de Vista Basic à Vista Premium du fait de ces pratiques.

A noter que le juge ne considère pas que l'autocollant Windows Vista Capable signifiait que le PC pourrait faire tourner toutes les versions de Vista, puisque cette plainte a été abandonné. Les premiers PC certifiés Vista Capable ont été commercialisé par les partenaires de MIcrosoft dès le mois d'avril 2006. Un mois plus tard, Microsoft mettait en place un site Internet pour expliquer les exigences matérielles des différentes éditions de Windows Vista alors que l'éditeur levait le voile sur une nouvelle désignation : « Windows Vista Premium Ready » afin de discerner les PC offrant une prise en charge des éditions les plus complètes de Windows Vista.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page