🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les développeurs de freewares se fâchent avec le système Symbian

01 juin 2018 à 15h36
0
00561783-photo-logo-symbian.jpg
Plusieurs milliers de développeurs indépendants concoivent ou mettent à jour des programmes compatibles avec le système d'exploitation de la société britannique Symbian Ltd. Pour ceux qui désirent en tirer des bénéfices, il faudra obtenir une certification du programme, permettant dès lors de débloquer certaines de ses fonctionnalités.

En effet, comme le précise Antony Pranata, l'un des développeurs du monde des systèmes Symbian S60, « il faut savoir que près de 60% des API sont utilisables sans passer par une application de certification, nommée Symbian Signed. Il est possible d'auto-certifier son programme. Cela ne coûtera rien si ce n'est un popup indiquant lors de son installation que l'application n'est pas signée ».

Seul problème, le service Symbian signed semble être submergé par les centaines de développeurs qui veulent faire valider techniquement leur programme. Les programmes commerciaux étant logiquement gérés en premier, ce sont les programmes freewares qui patissent le plus de ce manque de disponibilité. Plusieurs développeurs de freewares se sont donc réunis pour annoncer qu'ils allaient arrêter de supporter un tel système d'exploitation si ce dernier ne les soutient même pas. C'est le cas du même Antony Pranata, développeur du logiciel gratuit Screenshot (S60 et UIQ), utilisé pour des tests de produits par bon nombre de journalistes ou de blogs.

De même, si les forums officiels de Nokia annoncent qu'il faut attendre un délai moyen d'environ deux semaines pour faire signer numériquement son programme gratuit ou commercial, la réalité se situe plutôt autour des deux mois... un temps jugé trop long par ces mêmes développeurs indépendants. Au final, ce sont plusieurs dizaines de messages de développeurs mécontents de logiciels gratuits qui ont été référencés dans les forums de Nokia ou de Symbian. Une situation qui n'est certe pas dramatique pour les créateurs du système Symbian mais qui pourrait ternir son image si elle n'était pas rapidement corrigée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le spam PDF détourne à nouveau les filtres
EasyFlirt rachète le britannique CheekyFlirt.co.uk
iPhone : Apple attaqué pour violation de brevet
Nuvi 260 : Garmin lance un nouveau GPS autonome avec synthèse vocale
De nouvelles cartes FireGL pour AMD
Choisir son PC : nos configurations d'août 2007
  Immortals  : la bêta s'ouvre en images
IPO réussie pour la société GO ADV
Intel Penryn: premiers tests & détails supplémentaires
Logiciels : iTheme 3rd (S60) et FingerTouch (Windows Mobile)
Haut de page