GFK : Les GPS sont les produits multimédia phare de l'année 2007

01 août 2007 à 12h34
0
00C8000000361353-photo-gps-tomtom-one-v2.jpg
Le marché des systèmes de navigation GPS - qu'ils soient utilisés sur des téléphones ou en automobile - est en plein boom ! Alors que ce sont 1,23 million de GPS autonomes qui ont été écoulés en France en 2006, l'institut GFK prévoit que ce chiffre va plus que doubler cette année avec des ventes qui devraient atteindre 2,6 millions d'unités.

Et il apparait que les six premiers mois de l'année ont été une période charnière dans le démocratisation des GPS autonomes avec désormais 15,8% des foyers français motorisés (soit plus de 3 millions de foyers) qui sont équipés en GPS. Cependant, le début de l'année a été une phase où la croissance n'a pas été très rapide mais vite rattrapée au second trimestre - juste avant les vacances d'été - avec une croissance de 21% par rapport au premier trimestre 2007.

Concernant le profil type d'un acquéreur de système de navigation GPS, GFK (avec Mediamétrie) précise que la plupart en sont encore à acheter leur premier système de navigation, profitant de la baisse de prix de ces produits qui est d'environ 27%. De même, les systèmes GPS étant de moins en moins onéreux, ils touchent de plus en plus de français même si ils sont encore réservés aux foyers les plus aisés. Ce sont d'ailleurs les CSP+ qui représentent 49% des possesseurs de GPS alors qu'ils constituent seulement 29% de la population. Moins d'1/3 sont des CSP- (30%) et 20% des retraités.

Enfin, l'idée préconçue qui consiste à penser que les systèmes de navigation GPS ne sont commercialisés et utilisés qu'en ville n'est plus vérifiée. 41% des GPS équipent des foyers habitant sur Paris ou en grande agglomération de plus de 200 000 habitants mais les foyers habitant en zones rurales se montrent tout aussi sensibles à ce produit puisqu'ils représentent tout de même plus du quart (27%) des équipés GPS.

A l'inverse, il est enfin à noter que les communes de taille moyenne sont étonnamment en décalage avec un taux d'équipement en GPS inférieur par rapport au reste du territoire. Cette partie de la population reste donc encore à être convaincue aujourd'hui par l'utilité d'un tel produit. Et sur ce point, ce sont aux principales marques de GPS (TomTom, , Mio, Navman) de leur proposer des solutions adaptées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet