🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Recherche : le projet Wikia se précise

01 juin 2018 à 15h36
0
Fin 2006, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, annonçait son intention de mettre au point un nouveau moteur de recherche capable de concurrencer les géants du secteur que sont Google, ! ou Microsoft. Baptisé Wikia et édité par la société du même nom, ce nouveau moteur prétend apporter une dimension humaine à la recherche en ligne, là où des moteurs comme Google se basent sur des procédures d'indexation et de classement entièrement automatisées. A l'occasion d'une conférence de développeurs donnée aux Etats-Unis, Jimmy Wales a quelque peu précisé les modalités de fonctionnement de Wikia, et annoncé avoir racheté plus tôt dans l'année une technologie d'indexation de pages Web, Grub.

00558147-photo-wikia-search.jpg
Il n'est pas question ici du Grub qui permet de choisir entre plusieurs systèmes d'exploitation au démarrage de sa machine, mais d'un robot d'indexation de pages Web fonctionnant sur le mode du calcul distribué. Un client gratuit permet aux internautes d'utiliser les ressources inutilisées de leur machine pour participer à un effort général d'indexation. Jusqu'ici propriété de la société , Grub pourrait permettre à Wikia de disposer d'une importante puissance de calcul sans qu'il lui soit nécessaire d'entretenir de couteuses fermes de serveurs dédiés à l'indexation. Le projet a par ailleurs été passé sous licence open source.

De la même façon, les internautes seraient mis à contribution pour la qualification des résultats. Comme sur un wiki, ils auraient donc la possibilité d'éditer les pages de résultats de recherche, de façon à par exemple aider à la distinction entre homonymes. Ces résultats seraient exploités au moyen d'une autre technologie open source, Lucerne. En associant la puissance de machine à l'esprit d'analyse humain, Wales estime être en mesure de proposer une alternative convaincante aux actuels ténors du secteur de la recherche en ligne.

Contrairement à Wikipedia, gérée par une organisation à but non lucratif, Wikia appartient à une entreprise dont l'objet est de faire des bénéfices. Dès lors, le projet suscitera-t-il l'enthousiasme chez les internautes. « L'idée de collaborer à un projet de moteur de recherche transparent et ouvert est excitante tant pour l'open source que pour les professionnels », répond Jimmy Wales. La première version de Wikia devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bill Gates ne craint pas l'arrivée d'un Google Phone
Havas amorce son redressement sans inquiéter Publicis
Un premier Walkman DV et HD chez Sony
TomTom / Tele Atlas : les avis des acteurs de l'industrie du GPS
  They  : un FPS dévoilé lors de la GC de Leipzig
Samsung SGH-i600 : la mise à jour WM6 gratuite sera disponible le 1er septembre en France
Facebook également victime de délinquants sexuels?
X7501 : le PDAPhone/UMPC de HTC est disponible à la vente... aux USA
Alibaba.com bientôt coté à la bourse de Hong Kong ?
Une sortie imminente pour le PDAPhone 3G+ et GPS HTC P4550 (Kaiser) sous WM6
Haut de page