TomTom rachète Tele Atlas pour 2 milliards d'euros

23 juillet 2007 à 12h15
0
00C8000000486000-photo-tomtom-cartes-2007.jpg
TomTom envisage sérieusement de s'offrir via une OPA la société néerlandaise pour un montant de près de deux milliards d'euros en cash, soit 21,25 euros par action Tele Atlas. Cela représente une « prime » de 32 % du cours moyen de Tele Atlas au cours des trois derniers mois. Profitant de l'annonce de ses résultats trimestriels, le leader mondial de navigation GPS a annoncé au passage que ses bénéfices ont augmenté de 81% par rapport à l'année dernière.

A l'occasion de l'annonce de ce rachat - validé par les principaux actionnaires et financiers du groupe -, Marina Wyatt, le directeur financier de TomTom a précisé lors d'une conférence de presse téléphonique que « cette transaction sera effectuée en cash dans les 12 mois de la finalisation de la transaction ». Pour sa part, Harold Goddijn, le directeur général de TomTom, a annoncé qu'il allait continuer de fournir ses bases de données de cartographiques à toute marque qui en fera la demande. Tele Atlas restera ainsi à moyen terme une société indépendante, le tout sans « conséquences négatives » pour les actuels partenaires de la société.

Différents indices pouvaient laisser penser que TomTom était encore récemment en phase de négociations exclusives en vue du rachat de Tele Atlas. Tout d'abord, , le partenaire historique de TomTom, s'est vu retiré différents contrats de fourniture de cartes numériques dans les derniers GPS autonomes One, contrats bien évidemment gagnés par Tele Atlas.

Plus récemment, TomTom a lancé sur ses prochains GPS autonomes GO 520 et 720 un nouveau système cartographique communautaire baptisé « Mapshare » qui pouvait concurrencer à termes les activités à la fois de Tele Atlas et de Navteq. Ce système permet en effet à chaque possesseur d'un PND de TomTom de « corriger » les cartes numériques existantes pour leur ajouter des sens interdits, voire pour recréer certaines routes inexistantes ou modifiées. Ainsi, plutôt que de concurrencer de front ces deux sociétés, TomTom a préféré acquérir Tele Atlas pour l'aider à se développer plus rapidement.

Toujours est-il que cette annonce semble satisfaire les financiers, le cours de l'action de TomTom montant actuellement de près de 7% contre plus de 27% pour celui de Tele Atlas. A noter que TomTom prévoit de commercialiser entre 8 et 9 millions de GPS autonomes cette année. Dans les prochaines semaines, tous les produits de la marque, du plus ancien au plus récent, pourront utiliser le service « Mapshare ». Un pas de plus vers la standardisation de ce service ?
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Baldur’s Gate: Dark Alliance profite d’une réédition sur consoles actuelles et next-gen
Vous pouvez retrouver un menu démarrer en plein écran sous Windows 10 en quelques étapes
Twitter : likez, retweetez et bientôt, offrez des pourboires
Lost Judgment, le prochain jeu des créateurs de Yakuza, fuite
ChronoDose, le nouvel outil du fondateur de CovidTracker pour trouver une dose de vaccin libre en 24h
The Witcher 3 : la prochaine MàJ pourrait utiliser des mods faits par les fans
Nintendo annonce un jeu Switch qui vous met dans la peau d’un développeur
Le jeu d'aventure Pine est gratuit cette semaine sur l'Epic Games Store
Hyundai pourrait lancer la Ioniq 6 dès l'année prochaine
iPhone 13 : prix, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l'on sait
Haut de page