TV Mobile : Bruxelles valide timidement le DVB-H

19 juillet 2007 à 10h31
0
00429197-photo-tv-mobile-t-l-vision-sur-mobile.jpg
Si tout le monde s'attendait hier à ce que Viviane Reding, la commissaire européenne aux Médias, standardise l'adoption d'un seul format de diffusion des contenus de la TV mobile dans toute l'Europe, la situation est finalement légèrement différente.

En effet, la Commission a annoncé que le DVB-H, la norme de diffusion des programmes de la télévision sur mobile qui semble la plus populaire, « apparait comme le compétiteur le plus fort pour le futur du déploiement de la TV mobile en Europe ». Elle finit par ajouter de plus que « le DVB-H formera la base pour l'introduction et le lancement réussi des services terrestres de la TV mobile en UE».

Toutefois, la Commission n'a pas pris le risque de standardiser dès maintenant une telle technologie en l'ajoutant sur la liste des normes communautaires. « Nous continuerons à analyser la situation en UE et pourrions être amené à faire des propositions en 2008 dont, si nécessaire, une possibilité de ratifier un format standardisé ». C'est ce qui ravit d'ailleurs l'European Broadcasting Union (EBU) qui apprécie que la Commission n'a pas imposé le choix d'un standard en encourageant donc le suivi des principales technologies en vigueur en toute neutralité.

D'un point de vue plus national, le diffuseur TDF se dit favorable à une norme unique, qui donne une forte impulsion au développement d'un marché de masse. « Quel que soit la norme adoptée, l'important est de répondre à des usages aujourd'hui incontestés, puisque les consommateurs souhaitent accéder à la télévision quand ils veulent et où ils veulent. Et le DVB-H adopté partout en Europe fera baisser, au final, le coût des terminaux » ajoute Michel Combes, le PDG de TDF.

Au final, ce choix timide du DVB-H favorisera certains acteurs de la téléphonie mobile comme Nokia, ou Sony Ericsson mais gênera le développement d'autres sociétés comme le fondeur Qualcomm ou de nombreux sud-coréens (Samsung, LG) qui misaient sur des technologies de TV mobiles propriétaires.
Modifié le 20/09/2018 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

10 millions d'euros supplémentaires pour Photoways
Qui veut murmurer à l'oreille de  My Horse And Me ?
Le gestionnaire de favoris del.icio.us devient compatible Windows Mobile
Une visionneuse pour profiter d'images haute résolution
Toshiba prépare une mise à jour majeure pour son PDAPhone G900 sous WM6
Sony : un caméscope pour les adeptes de YouTube
Wal-Mart : un PC à 300 dollars avec OpenOffice
Des images sombres et pluvieuses pour  Overclocked
Oracle rachète Bharosa acteur de l'identité numérique
Bientôt un Blackberry Unik - GSM WiFi - chez Orange
Haut de page