Universal : plus d'accord à long terme avec iTunes

01 juin 2018 à 15h36
0
00092005-photo-musique-apple-itunes-music-store-france.jpg
Dans un communiqué, Universal a confirmé les rumeurs émises en début de semaine concernant le changement de statut des relations qui l'unissent à et son iTunes Store. Jusqu'ici, la maison de disques était engagée sur des contrats longue durée prévoyant notamment que la quasi intégralité de son catalogue numérique soit diffusé sur iTunes. Elle souhaiterait désormais mettre en place un contrat « à la demande », qui lui permettrait de négocier au cas par cas ses artistes, sans engagement de durée.

Pour ces deux géants de la musique, les enjeux sont de taille : Universal est la première maison de disques au monde, tandis que l'iTunes Store a réussi à s'imposer comme le leader sur le marché de la musique numérique aux Etats-Unis avec 70% des parts de marché. Tous supports confondus, le service d'Apple est même devenu le troisième plus important distributeur de musique du marché américain. L'un peut-il vivre sans l'autre ?

« Le groupe Universal Music a décidé de ne pas renouveler ses accords à long terme avec l'iTunes d'Apple. Le groupe commercialisera désormais sa musique 'à volonté', comme il le fait avec d'autres détaillants », explique Universal dans son communiqué. Autrement dit, la maison de disques ne souhaite pas rompre les relations qu'elle entretient avec Apple, mais se laisser une plus grande latitude pour, par exemple, mettre en place une offre exclusive portant sur l'un des artistes qu'elle représente avec un autre service qu'iTunes.

Les plus optimistes vont jusqu'à penser que cette démarche pourrait signifier qu'Universal prépare l'ouverture de son catalogue à des formats sans mesures techniques de protection, ces désormais tristement fameux DRM...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page