Le Phenom d'AMD finalement... reporté !

Julien Jay
Publié le 03 juillet 2007 à 10h13
000000A000510341-photo-amd-quad-core-phenom-x4.jpg
Comme beaucoup le redoutaient, AMD aurait annoncé le report du Phenom, son premier processeur quadri-coeurs dédié au marché grand public alors même que le Barcelona, la version serveur du Phenom, devrait si tout va bien sortir à la fin du mois d'août. Les Processeurs Phenom sont maintenant attendus pour le premier trimestre 2008 alors qu'ils devaient initialement voir le jour entre les mois d'octobre et novembre de cette année (voir Le Phenom d'AMD arrivera en novembre ?).

D'après les informations publiées par DailyTech, les premiers Phenom seront les modèles FX-90 et FX-91 utilisant le bus HyperTransport 3.0. Ces nouveaux processeurs seront cadencés entre 2,4 et 2,6 GHz pour le FX-91 contre 2,2 à 2,4 GHz pour le FX-90. En revanche la fréquence du bus HyperTransport n'est pas encore définitivement fixée et le FX-90 devrait avoir une fréquence inférieure à celle du FX-91. Les Phenom de la série FX-9x devraient utiliser le Socket 1207+ alors qu'un seul Phenom FX est prévu pour la plate-forme AM2+, le Phenom FX-80 dont la fréquence sera comprise entre 2,2 et 2,4 GHz. Tous les processeurs Phenom devraient offrir 512 Ko de mémoire cache de second niveau par coeur avec un cache partagé de troisième niveau de 2 Mo.

L'annonce d'un report du Phenom tombe évidemment mal pour AMD alors qu'Intel ne devrait pas se gêner pour lancer dès la fin de l'année son Penryn, le premier processeur gravé en 45nm alors que les Phenom sont toujours prévus pour utiliser la finesse de gravure de 65nm.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.