GPS : TomTom s'associe à Vodafone UK pour améliorer son service d'info trafic

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000512321-photo-tomtom-go-720.jpg
Suite au rachat de la société Applied Generics, spécialisée dans l'agrégation d'info trafic, cherche à améliorer depuis quelques années déjà son offre d'information trafic enrichie. Déjà partenaire de sociétés européennes dont Mediamobile pour la France, l'offre d'info trafic TomTom est disponible actuellement à travers deux options : FM/TMC pour certains GPS autonomes ou GPRS pour les solutions mobiles communicantes.

L'inconvénient de la première offre est de ne pas être compatible avec une offre d'info trafic enrichie tandis que l'inconvénient de la seconde est de nécessiter la consommation de données DATA pour recevoir par les airs des informations en temps réel. A noter que la différence entre l'info trafic classique et enrichie est importante, l'une ne permettant que d'avoir des informations trafic sur les grandes autoroutes à péage de l'Hexagone tandis que l'autre apporte un degré d'information plus important dans les routes, grandes agglomérations, nationales ou départementales.

Fort du rachat en janvier 2006 de la société Applied Generics, spécialisée dans la création d'offres d'informations trafic via des possesseurs de mobiles situés en automobile, TomTom a annoncé aujourd'hui s'être allié à l'opérateur Vodafone UK pour exploiter cette solution dans des offres commerciales dès l'année prochaine.

Concrètement, cette offre permettra d'utiliser les clients mobiles de Vodafone pour noter leur vitesse de déplacement en automobile d'une borne GSM à une autre, ceci laissant la possibilité d'en savoir plus sur le trafic à un instant donné et sur une route donnée. Les équipes techniques de TomTom sont chargées ensuite de récupérer ces informations sur tout le réseau des routes anglaises pour créer des offres globales et enrichies d'informations sur le trafic.

A l'occasion de l'annonce de ce partenariat, Tim Stone, le directeur business développement de Vodafone UK a précisé que « grâce à la qualité de nos données, les conducteurs anglais vont bientôt pouvoir accéder en moins d'une minute aux mises à jour d'informations sur le trafic ce qui leur permettra de programmer et de naviguer vers la route la plus rapide toute la journée ». Plus de détails sur l'offre seront dévoilées à l'occasion de son lancement au premier semestre 2008.

Détail intéressant, l'offre d'information trafic enrichie sera disponible pour tous les actuels et futurs clients de TomTom et pas uniquement ceux abonnés auprès de l'opérateur Vodafone. TomTom tente également de nouer des partenariats avec des opérateurs français mais la situation semble plus difficile. Selon Harold Goddijn, le CEO de TomTom, l'offre devrait être disponible en 2008 sur près de la moitié des clients européens de la marque.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Symantec veut protéger les navigateurs en amont
Axel Springer prend le contrôle d'AuFeminin.com
Nouvelles images pour  Pirates Of The Burning Sea
Echelon Software dévoile  Black Powder Red Earth
  Pay Back  : un 3e  Soldier Of Fortune  sur les rails
TorrentSpy / Isohunt : filtrage de contenus ?
XPS M1330 : Dell lance son 13,3 pouces multimédia
L'IET rêve de devenir le MIT européen
Une jet d'encre couleur toute simple chez Epson
SCH-B710 : Samsung lance un premier mobile avec écran en 3D
Haut de page