L'IET rêve de devenir le MIT européen

01 juin 2018 à 15h36
0
00487004-photo.jpg
Dévoilé en 2005, précisé en 2006, le projet d'Institut européen de technologie (IET) avance doucement. Le conseil 'compétitivité' a accepté mardi la proposition de l'exécutif européen relative à la création d'une entité réunissant « les trois pôles de la connaissance » (éducation, recherche et innovation). L'objectif est d'ouvrir un établissement d'envergure internationale qui puisse séduire les étudiants, les chercheurs et les professionnels « les plus talentueux ».

Pour ce faire, l'entité sera financée par différents acteurs, la Commission européenne (308 M€ dans un premier temps), les Etats membres et les entreprises. Par ailleurs, l'IET devrait être dirigé par un comité restreint, et encadré par des 'communautés de la connaissance et de l'innovation' réparties sur l'ensemble du territoire européen.

« En renforçant la capacité de l'Europe à combler le fossé de l'innovation avec ses principaux concurrents, l'IET participera à la mise en oeuvre d'une Europe des résultats », a déclaré José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Avant d'ajouter : « La Commission est reconnaissante du soutien accordé par la présidence allemande de l'UE à cette proposition. Nous poursuivrons le dialogue avec la future présidence portugaise et avec le Parlement européen pour conclure un accord définitif et rendre l'IET opérationnel dès que possible ».

Le Parlement et le Conseil des ministres de l'UE doivent examiner la proposition validée par le conseil 'compétitivité'. Si tout se passe bien, l'instrument juridique établissant l'IET pourrait être adopté en 2008. Pendant ce temps, le Massachusetts Institute of Technology , prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien, rayonne sur le monde.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

XPS M1330 : Dell lance son 13,3 pouces multimédia
TorrentSpy / Isohunt : filtrage de contenus ?
GPS : TomTom s'associe à Vodafone UK pour améliorer son service d'info trafic
Symantec veut protéger les navigateurs en amont
Axel Springer prend le contrôle d'AuFeminin.com
Une jet d'encre couleur toute simple chez Epson
SCH-B710 : Samsung lance un premier mobile avec écran en 3D
Microsoft / Dassault s'associent pour Virtual Earth
Les aventures de  Perry Rhodan  arrivent en novembre
Davantage d'images pour  ArmA : Queen's Gambit
Haut de page