Flashcode : la presse people se met aux codes barres 2D

26 juin 2007 à 11h43
0
Déjà utilisés dans des publicités principalement dans des magazines économiques, les codes barres en 2D s'invitent désormais dans la presse « people » comme l'annonçent l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) et l'Association pour la Promotion de la Presse Magazine (APPM).

En juillet et août prochains, les magazines Public, Closer et Voici proposeront en effet à leurs lecteurs d'accéder à du contenu supplémentaire via leur téléphone mobile grâce aux codes 2D. Pour rappel, ces codes sont des « images » qui doivent être scannées par un téléphone mobile doté d'un appareil photo numérique intégré. Le logiciel - à télécharger séparément - interprète ensuite ces codes en 2D pour rediriger le mobinaute vers un portail web pour en savoir plus sur un sujet donné.

Pour leur première utilisation, les lecteurs procéderont au téléchargement sur leur téléphone mobile du lecteur Flashcode. Ils pourront ensuite flasher tous les codes qui les intéressent. Pour cela, une connexion à l'Internet mobile sera automatiquement ouverte pour accéder au contenu ou au service supplémentaire proposé aux lecteurs de ces magazines.

Selon Xavier Dordor, directeur de l'APPM, « Grâce aux codes 2D, l'interaction avec le lecteur/consommateur est rendue possible au moment même de la lecture d'un article. Au travers de ce test, nous souhaitons voir comment nos lecteurs vont réagir aux codes 2D : quelles mécaniques de rebond sont les plus pertinentes ? Quels sont les services et contenus qui les intéresseront le plus ? Nous travaillons depuis un an à cette opération qui a pour la presse une vraie valeur de test. Si le public suit, ce que nous pensons volontiers, nous étendrons ce test à tous les magazines qui émettront le souhait ».

Intéressants sur le papier - dans tous les sens du terme -, ces codes 2D n'en sont pas moins encore adressés à un marché très ciblé, notamment du fait de la non compatibilité de certains codes 2D suivant les partenaires des opérations, qu'il s'agisse de campagne TV (direct 8), papier (les Echos, Voici) ou des affiches extérieures (MobileTag, RATP).

00294253-photo-mobile-tag.jpg
Fonctionnement d'un tag mobile
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Noxon 2 Radio iPod est enfin disponible
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
HTC prépare une station d'accueil pour le PDAPhone X7500 Advantage
SongBird : la version 0.3 au troisième trimestre
Les beaux vaisseaux de  Sins Of A Solar Empire
Insolite : un moteur hub USB sur votre bureau
Dassault Systèmes met en ligne 3DVIA SupplierSource
Sony Online récupère  Pirates Of The Burning Sea
  Bee Movie - Drôle D'Abeille  en démo jouable
CNETfrance fait sa TV
Haut de page