Etats-Unis : le surf repasse devant le P2P

20 juin 2007 à 09h44
0
Une étude réalisée par la firme américaine Ellacoya Networks tend à montrer que le peer-to-peer (P2P) et les applications qui lui sont associées ne sont plus les principales causes de la consommation de bande passante des internautes aux Etats-Unis. Le trafic Web, correspondant au protocole HTTP, compterait désormais pour 46% de la bande passante globale consommée tandis que le P2P n'en représenterait plus que 37%. Longtemps considérés comme les plus grands consommateurs de bande passante au monde, les logiciels d'échange de fichiers sont en passe de se faire détrôner par de nouveaux usages, comme la consultation de vidéos en ligne.

00FA000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Ellacoya Networks affirme avoir compilé des données en provenance d'environ un million d'abonnés haut débit aux Etats-Unis. Ses chiffres indiquent que le téléchargement de pages Web représente 45% du trafic HTTP, suivi par le streaming vidéo avec 36% puis le streaming audio avec environ 5%. A lui seul, le site YouTube susciterait près de 20% du trafic HTTP, soit près de 10% de la consommation globale de bande passante aux Etats-Unis !

« La popularité des services de consultation de vidéos en ligne comme YouTube influence non seulement la consommation globale de bande passante mais également la façon dont se distribue le trafic généré par les applications sur le réseau », explique Fred Sammartino d'Ellacoya. « La façon dont les gens utilisent Internet évolue rapidement, de la navigation à la diffusion en temps réel. Nous nous attendons à voir dès l'année prochaine de nouvelles applications qui accélèreront cette tendance ».

Derrière le Web (46%) et le P2P (37%), les internautes américains témoignent une certaine attirance pour les Newsgroups, qui comptent pour 9% du trafic global, devant le streaming vidéo au moyen d'applications dédiées (3%), le jeu en réseau (2%) et la voix sur IP (1%).
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

NVIDIA : les nouvelles 30HX & 40HX dédiées au cryptominage reposent sur l'architecture Turing
Intel : le Core i7-11700K
The Handmaid's Tale saison 4 a enfin une date de sortie et un trailer
Soldes Bitdefender : achats en ligne sans risque à -69%
Google TV aura un mode basique sans son Assistant et sans applications
Meilleur forfait mobile : le comparatif de février 2021
Avis B&You : que valent les forfaits mobiles B&You sans engagement ?
Subnautica: Below Zero : le jeu est fini, nouvelle plongée le 14 mai
AL1 : une nouvelle trottinette électrique (abordable) signée… Lamborghini !
Test Ghosts’n Goblins Resurrection : entre nostalgie, difficulté, rage et déception
Haut de page