Etats-Unis : le surf repasse devant le P2P

18 septembre 2018 à 15h10
0
Une étude réalisée par la firme américaine Ellacoya Networks tend à montrer que le peer-to-peer (P2P) et les applications qui lui sont associées ne sont plus les principales causes de la consommation de bande passante des internautes aux Etats-Unis. Le trafic Web, correspondant au protocole HTTP, compterait désormais pour 46% de la bande passante globale consommée tandis que le P2P n'en représenterait plus que 37%. Longtemps considérés comme les plus grands consommateurs de bande passante au monde, les logiciels d'échange de fichiers sont en passe de se faire détrôner par de nouveaux usages, comme la consultation de vidéos en ligne.

00FA000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Ellacoya Networks affirme avoir compilé des données en provenance d'environ un million d'abonnés haut débit aux Etats-Unis. Ses chiffres indiquent que le téléchargement de pages Web représente 45% du trafic HTTP, suivi par le streaming vidéo avec 36% puis le streaming audio avec environ 5%. A lui seul, le site YouTube susciterait près de 20% du trafic HTTP, soit près de 10% de la consommation globale de bande passante aux Etats-Unis !

« La popularité des services de consultation de vidéos en ligne comme YouTube influence non seulement la consommation globale de bande passante mais également la façon dont se distribue le trafic généré par les applications sur le réseau », explique Fred Sammartino d'Ellacoya. « La façon dont les gens utilisent Internet évolue rapidement, de la navigation à la diffusion en temps réel. Nous nous attendons à voir dès l'année prochaine de nouvelles applications qui accélèreront cette tendance ».

Derrière le Web (46%) et le P2P (37%), les internautes américains témoignent une certaine attirance pour les Newsgroups, qui comptent pour 9% du trafic global, devant le streaming vidéo au moyen d'applications dédiées (3%), le jeu en réseau (2%) et la voix sur IP (1%).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pas de Blackberry pour nos haut fonctionnaires
Le W3C fait de VoiceXML 2.1 et de SISR des standards
Adobe : livres et journaux numérisés via PDF
Les DSI ne sont plus ce qu'ils étaient
Thomson : une platine DVD / DivX Ultra avec HDMI
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page