Talend on Demand, un SaaS open source d'intégration de données

18 septembre 2018 à 14h32
0
00521195-photo.jpg

Après avoir réalisé une nouvelle levée de fonds et déclaré 100.000 téléchargements pour sa solution ETL open source dévoilée en 2006, le français Talend lance ce lundi 18 juin 2007 la version SAAS (logiciel en tant que service) de son offre d'extraction, transformation et chargement de données : Talend on Demand. L'éditeur ETL propose ainsi aux entreprises une architecture distribuée, orientée services (SOA), qui couvre trois pôles majeurs, à savoir : le réseau interne de l'entreprise cliente, la plate-forme Talend on Demand basée sur Talend Open Studio et, enfin, les serveurs d'exécution.

Avec 'ToD', l'entreprise utilisatrice peut constituer une équipe dédiée à la gestion de données via ses serveurs. L'accès est sécurisé. Seules les mit données sont stockées sur le référentiel en ligne partagé, hébergé par Talend. Quant à l'exécution des tâches, elle reste à l'intérieur du Firewall (pare-feu). Cette approche distingue l'éditeur français de poids lourds du logiciel d'entreprise. L'éditeur américain Informatica, par exemple, qui propose une offre ETL en partie externalisée sur des serveurs installés en Inde.

Talend, en plus du démarrage rapide en « trois clics » de son outil, SaaS oblige, offre un environnement de travail reconnu pour ses performances en terme de puissance et de sécurité : Talend Open Studio. L'éditeur ambitionne de démocratiser l'intégration de données, de la rendre accessible à tous. Dans un entretien accordé la semaine dernière à NetEco.com, Bertrand DIARD, co-fondateur et président de Talend, a déclaré : « Je crois beaucoup au SaaS et je ne suis pas le seul. De Salesforce.com à Google, tout passe par le Web ».

Bonne nouvelle, d'après une étude McKinsey & Company publiée en novembre dernier : « Les responsables informatiques ne partent plus du principe qu'ils doivent posséder et contrôler toute leur architecture IT. Au contraire, ils adoptent maintenant le concept d'une architecture hybride qui combine des composants maintenus en interne et des composants hébergés ou fournis d'une autre façon par l'extérieur. Ce modèle apporte plus d'efficacité et de souplesse - pour le département IT comme pour le business en général ».
00521194-photo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YouTube : montage vidéo en ligne et version mobile
Le Phénix de  StarCraft II  en deux captures
iTunes Plus : offre spéciale AAC (màj)
Piranha Bytes partenaire de Deep Silver
Jean-Yves Lafesse attaque YouTube et Dailymotion
  Serious Sam Forever  se dévoile
Steve Ballmer: la plainte Google est sans fondement
  Sam & Max  et  The Movies  marchent à la vapeur
Top des widgets pour Mac et PC avec la logithèque
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Haut de page