Les tennis et football français attaquent YouTube

01 juin 2018 à 15h36
0
D'après Cnet, la Fédération française de tennis et la Ligue de football professionnel viennent de se joindre à une action collective entreprise aux Etats-Unis à l'encontre du service d'hébergement de vidéos YouTube. Comme la « Premier League » anglaise, NBC ou le groupe Viacom, ces deux organisations déplorent l'exploitation commerciale de contenus dont elles détiennent les droits sur YouTube.

Pour juguler l'envoi de vidéos soumises au droit d'auteur par les internautes, les services comme YouTube se tiennent généralement prêts à supprimer les contenus problématiques à la demande des ayant-droits. De nombreuses vidéos montrant des extraits de matchs de l'Open de tennis de Roland Garros sont ainsi régulièrement évincées du site français Dailymotion, qui ne souhaite vraisemblablement pas faire les frais de la vindicte de la Fédération française de tennis.

Mais les ayant-droits estiment que ces services devraient adopter un comportement proactif face à la prolifération de contenus soumis au droit d'auteur, et regrettent que certains se retranchent derrière leur statut de simple hébergeur pour se défendre. Aux Etats-Unis, YouTube argue par exemple du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) pour se dédouaner, ce que déplorent des groupes médias comme Viacom ou NBC. « Le Congrès ne peut avoir voulu une situation si évidemment injuste (...) où YouTube continuerait à tirer profit de contenus illégaux et à bénéficier de la protection de la loi, tout en reportant sur des milliers ou des millions d'ayants droit le coût de la surveillance du site », indiquaient récemment ces derniers.

Outre d'importants dommages et intérêts - un milliard de dollars pour Viacom - les plaignants réclament que ces services mettent en place des barrières permettant de juguler avant publication les contenus leur appartenant, comme vient de le faire Microsoft avec son Soapbox. YouTube n'a pas encore opté pour une solution de filtrage et essaie plutôt de mettre en place des partenariats avec les fournisseurs de contenus.

015E000000512815-photo-youtube-roland-garros.jpg
L'Open de Roland Garros est largement représenté sur YouTube
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page