Toshiba voit des disques durs de 5 To d'ici 2013

24 mai 2007 à 16h08
0
00FA000000433691-photo-disques-durs-hitachi.jpg
Toshiba affirme avoir mis au point, en collaboration avec des chercheurs de l'université japonaise de Tohoku, une nouvelle technologie qui permettrait d'augmenter considérablement la densité de stockage des Disques durs magnétiques. Baptisée Nanocontact Magnetic Resistance (NC-MR), elle permettrait la réalisation de disques durs 3,5 pouces affichant une capacité de 5 To, ou de modèles 2,5 pouces de 1 To. Toshiba estime qu'il sera possible de multiplier par cinq la densité des disques durs actuels et de passer le cap symbolique de 1 Tb par pouce carré.

Pour ce faire, les équipes en charge de ce projet ont entrepris de développer des têtes de lecture dont la magnétorésistance (résistance aux champs magnétiques) serait deux fois supérieure à celle des disques durs actuels. Il serait ainsi possible d'augmenter considérablement la précision de la tête de lecture, capable de lire ou d'écrire sur de plus petites portions de la surface magnétique du disque.

Après l'enregistrement perpendiculaire magnétique, qui a permis aux fabricants d'atteindre le seuil du Téraoctet de données sur un disque dur 3,5 pouces, la technologie NC-MR pourrait incarner l'une des prochaines évolutions majeures du secteur. Mais d'autres pistes sont explorées, comme le rapprochement des têtes de lecture de la surface des plateaux, afin d'augmenter encore la précision, ou la technologie dite Heat Assisted Magnetic Recording (HAMR), qui consiste à chauffer la surface des plateaux au laser de manière à faciliter son changement d'état.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet