Mozilla Joey, pour faciliter l'accès au Web mobile

18 mai 2007 à 17h37
0
00DC000000497574-photo-firefox-mobile.jpg
Une extension de Firefox permettra bientôt aux internautes d'agréger des contenus sur une page personnalisée adaptée à la consultation depuis un téléphone mobile. Baptisée Joey, elle autorise ses utilisateurs à sauvegarder des éléments de page Web - photos, texte, vidéos ou tableaux - sur un serveur Mozilla. Ces contenus sont ensuite redimensionnés sur le serveur pour pouvoir être consultés avec aisance sur un écran de téléphone mobile. En dehors de cet aspect lié à l'ergonomie, Joey optimiserait la navigation depuis un mobile en termes de bande passante, puisqu'il serait possible de ne charger d'une page Web donnée que les contenus dont on a réellement besoin.

Doug Turner, en charge du projet Joey chez Mozilla, donne à InfoWorld l'exemple d'une page Web consacrée aux sports, contenant un tableau récapitulatif des scores d'une compétition donnée. Plutôt que de consulter plusieurs fois la page, en affichant à chaque fois tous ses contenus, pour suivre l'évolution des scores, l'utilisateur aurait tout intérêt à sauvegarder le tableau en question sur une page dédiée, qui serait mise à jour automatiquement à chaque fois qu'il la consulte. Joey serait également un bon moyen de contourner certaines restrictions mises en place par les opérateurs. Alors qu'aux Etats-Unis, Verizon limite l'accès à YouTube depuis un mobile, il suffirait de copier la vidéo de son choix sur sa page Joey depuis Firefox pour pouvoir ensuite la consulter librement sur son téléphone.

A l'heure actuelle, Joey est accessible à tous, même si l'application n'est pas encore finalisée. Une fois inscrit, il est possible de télécharger l'extension Joey pour Firefox qui permettra de sélectionner et de copier les contenus que l'on souhaite consulter depuis son mobile. Plus tard, les flux RSS ou des vignettes de prévisualisation devraient faire leur apparition. Enfin, une application spécialement conçue pour le téléphone mobile de l'abonné et visant à compléter ou remplacer son navigateur Web devrait voir le jour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Calibre P8600 : 8600GT overclockée chez Sparkle
Dialog : Santa Rosa, lutte antispam et triche Ipod
  Blizzard lève le voile sur StarCraft II
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Dopez Firefox / Internet Explorer avec la logithèque
Idoo.com : une troisième vie pour iFrance
  Sword Of The New World  se livre un peu plus
Brevets : Linus Torvalds répond à Microsoft
Pub : Microsoft veut s'offrir aQuantive pour 6 milliards de dollars cash
YouTube défie le Pentagone
Haut de page