Bientôt des imprimantes 3D chez soi ?

07 mai 2007 à 17h00
0
00FA000000496622-photo-objets-imprimante-3d.jpg
Les imprimantes personnelles préparent elles leur révolution ? Aujourd'hui elles nous permettent d'imprimer des documents et des clichés avec une précision de plus en plus accrue et à une vitesse de plus en plus élevée, mais tout cela reste désespérément plat ! Dans quelques années, des imprimantes nouvelle génération pourraient toutefois changer la donne grâce à... l'impression 3D ! Qu'est ce donc ? Il s'agit tout simplement d'un concept qui doit permettre de créer de véritable objet, en relief, directement depuis une imprimante.

Cette invention qui n'a pourtant rien à avoir avec le « télétransporteur de Star Trek » est bien réelle et existe déjà dans certains milieux industriels. Les industries aéronautiques et automobiles exploitent ces imprimantes d'un nouveau genre dont le coût est estimé à... 100 000 dollars ! Toutefois, certains fabricants affirment aujourd'hui que ces imprimantes peuvent se dénicher aux alentours de 15 000 dollars. D'après l'article du New-York Times à ce sujet, d'ici deux ans les prix de ces machines devraient être réduits de façon significative, si bien qu'on pourra certainement en trouver dans certains bureaux, voire même chez certains particuliers.

L'imprimante 3D pour monsieur tout le monde ? La société IdeaLab y croit dur comme fer ! Elle va d'ailleurs proposer dès cette année une imprimante 3D au prix de 4999 dollars et compte même vendre un modèle à 1000 dollars US d'ici quatre ans.

015E000000496620-photo-principe-de-fonctionnement-imprimante-3d-new-york-times.jpg
Principe de fonctionnement de l'imprimante 3D - Source : New York Times


00496621-photo-imprimante-3d-compacte.jpg
Un autre fabricant, 3D Systems, lié au marché des imprimantes 3D affirme : « nous pensons proposer un modèle à moins de 2000 dollars d'ici 3 à 5 ans [...] Cela va permettre d'ouvrir le marché à des personnes qui ne sont pas des ingénieurs. Les collectionneurs ou encore les décorateurs d'intérieurs pourraient être intéressés ». Ces imprimantes sont déjà utilisées par certains étudiants, mais aussi par certains laboratoires dentaires qui les exploitent pour concevoir couronne et autres bridges. Certains architectes s'y intéressent aussi pour créer leurs maquettes. Pour le particulier, l'imprimante 3D pourrait notamment être utilisée pour concevoir des pièces manquantes ou cassées de certains appareils, comme par exemple la coque arrière en plastique d'un téléphone mobile.

De son côté, la société Fabjectory quant à elle pense proposer un service qui permettra aux joueurs de recevoir un modèle miniature, mais bien réel, de leur personnage de jeu lié à des titres comme Second Life ou World Of WarCraft. Electronic Arts espère proposer un service similaire avec le jeu Spore attendu pour la fin de l'année.

« Quand les Imprimantes laser coûtaient plus de 5000 dollars, personne ne pensait avoir besoin d'une telle technologie [...] Je pense que le marché de l'impression 3D n'est pas aussi important que celui de l'impression classique, mais je crois en ce marché », ajoute Micheal Berman responsable technologique au Art Center College of Design (Pasadena), qui met à disposition de ses étudiants, pas moins de 6 imprimantes 3D ! En attendant de disposer d'une imprimante 3D chez soi, vous pouvez toujours réaliser des objets 3D en papier avec une imprimante classique, du papier et des ciseaux grâce à l'actualité Insolite : de quoi occuper votre imprimante !.
Modifié le 20/09/2018 à 15h51
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top