Vers un Apple plus soucieux de l'environnement ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00494628-photo-apple-vert-green.jpg
Vertement tancé par l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace lors de la publication de son dernier classement des fabricants d'appareils d'électronique grand public, Apple vient de publier une lettre ouverte de son PDG, Steve Jobs, dans laquelle ce dernier s'engage à plus d'efforts et à plus de transparence. Dans cette lettre, intitulée « Vers un Apple plus vert », Steve Jobs donne quelques détails sur la façon dont Apple essaie de minimiser la présence de produits toxiques dans ses produits et tente de recycler les anciens produits.

« Pour la première fois aujourd'hui, nous avons décidé de discuter ouvertement de nos plans pour devenir un Apple plus soucieux de l'environnement », explique Steve Jobs. « J'ai été surpris de découvrir que dans bien des cas, Apple a une longueur d'avance, ou en aura bientôt une, sur la plupart de ses concurrents dans ces domaines ».

Début avril, Greenpeace attribuait à Apple la dernière place de son classement dans la troisième édition de son « Guide pour une high-tech responsable ». « Le score d'Apple est mauvais sur presque tous les critères : rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d'échéance sur l'élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB), aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes... », expliquaient les auteurs du rapport.

Apple devrait donc éliminer un certain nombre de produits chimiques de ses produits pour être plus respectueux de l'environnement. La liste des composants chimiques concernés sont notamment listés dans la lettre de Steve Jobs. Parmi les produits cités, on retiendra notamment la présence d'arsenic et de mercure placés au niveau des écrans LCD. Pour palier à ce problème, Apple devrait prochainement proposer (pendant cette année) des Mac avec des affichages LED qui offrent de meilleures performances et qui sont complétement dépourvus d'arsenic. D'ici fin 2008, tous les Mac utiliseront un affichage LED. A noter que les iPod utilisent déjà des affichages LED.

La firme à la pomme (désormais verte ?) souhaite aussi se concentrer sur le recyclage et devrait accélerer la cadence à ce niveau comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous (poids du recyclage en % par rapport aux ventes) :

00494629-photo-apple-graphique-recyclage.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo Web Messenger ouvre ses portes
Playble : The Pirate Bay et la musique ?
Oracle Siebel CRM surfe sur la vague Forrester
Google, Microsoft et France Telecom : leaders en audience de l'internet français
  Lost Planet  daté sur PC
  Metin 2  , un MMORPG gratuit pour cet été (Màj)
Microsoft rachète ScreenTonic, spécialiste de la publicité mobile
AMD mise sur le 45nm, le socket AM3, la DDR3 en 2008
  Numen  se dévoile un peu plus
Free affiche 2,49 millions d'abonnés ADSL
Haut de page