Talend lance Open Studio v2.0, data management open source

23 avril 2007 à 17h30
0
00489107-photo.jpg
Parallèlement à l'ouverture officielle de ses bureaux aux Etats-Unis, Talend, jeune éditeur français, propose en téléchargement gratuit la seconde version d'Open Studio, logiciel open source d'intégration de données sous licence publique générale (GPL). Open Studio v2.0 utilise désormais le langage Java (Java/Eclipse) et s'adapte à un plus grand nombre d'applications, ERP et CRM, grâce à une centaine de connecteurs natifs.

Par ailleurs, la seconde version du logiciel est censée offrir une plus grande flexibilité au sein d'un environnement de valorisation des données par leur 'extraction, transformation et chargement' (ETL). L'offre est destinée aux grands comptes comme aux moyennes entreprises pour des besoins variés : alimentation d'un entrepôt de données, synchronisation de bases, accès aux services web, transformation de fichiers, etc.

Au lieu de langages propriétaires « nécessitant de lourds investissements en apprentissage et maintenance des connaissances », selon les termes de Bertrand Diard, président et co-fondateur de Talend, la start up a choisi de s'appuyer sur des langages ouverts « connus de millions de développeurs ». Les 60.000 téléchargements d'Open Studio enregistrés depuis la mise en ligne de sa première mouture, fin 2006 : « montrent que nous satisfaisons aux besoins d'intégration de données des entreprises, et ce pour un prix et un niveau de performances que les éditeurs de logiciels propriétaires ne peuvent atteindre », a-t-il ajouté dans un communiqué daté du 23 avril 2007. Avant de préciser : « D'après un sondage récent, 47% des utilisateurs de Talend Open Studio ont indiqué qu'en dépit d'investissements dans des solutions commerciales d'intégration de données, ils choisissent de déployer Open Studio pour de nouveaux projets ».

La solution Talend n'est pas la seule alternative aux solutions propriétaires d'intégration de données (Informatica, Sunopsis...), d'autres outils existent (JetStream, Clover, KETTLE , Pequel, etc.) mais Open Studio est sans doute une des plus matures. L'an dernier, Talend a levé 2,1 millions d'euros et intégré son offre à la solution de Business Intelligence de l'éditeur open source américain JasperSoft. Enfin, en plus de son logiciel phare, téléchargeable sous Linux, Unix ou Windows, Talend propose des services de support, de formation et d'expertise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet