YouTube : après la Turquie, blocage en Thaïlande

04 avril 2007 à 17h35
0
Après quelques démêlées avec la Turquie, Google devra chercher la conciliation avec la Thaïlande. Les autorités locales viennent en effet de bloquer l'ensemble du portail de vidéos YouTube, sous prétexte que ce dernier diffuse une vidéo portant atteinte à l'honneur de Bhumibol Adulyadej, le monarque thaïlandais. D'après le ministère des Télécommunications thaïlandais, ce blocage aurait été décidé par le gouvernement parce que Google aurait refusé de retirer la vidéo incriminée de ses serveurs.

« Tant que Google rejettera notre requête insistante lui demandant de supprimer cette séquence, nous ne pouvons pas ne pas bloquer le site entier en Thaïlande », explique Sitthichai Pookaiyaudom, ministre des Télécommunications thaïlandais à Reuters. Google aurait refusé de supprimer cette vidéo de 44 secondes, vues plus de 44.000 fois et ayant suscité 93 commentaires, jugeant que cette dernière n'avait rien de blessant.

La vidéo en question consiste en un montage de photos truquées tournant le monarque en dérision : nez rouge, costume de clown ou dents de vampire. Aux yeux du régime thaïlandais, les plans les plus gênants seraient ceux où le visage de Bhumibol Adulyadej est associé à une paire de pieds féminins, la partie du corps humain jugée la moins noble et la plus dégradante dans la culture thaïlandaise. Afin de rendre plus difficile son éradication des serveurs de Google, certains internautes ont déjà entrepris de dupliquer la vidéo originale.

Google a pour l'instant refusé de commenter cette décision. Début mars, la société américaine a rencontré un problème similaire en Turquie, où le site YouTube a été bloqué pendant quelques jours parce qu'elle refusait de supprimer une vidéo insultant la mémoire du premier président de la République turque.

La critique du régime est un passe-temps dangereux en Thaïlande. Un Suisse de 57 ans vient d'être condamné à dix ans de prison pour avoir dégradé cinq portraits de Bhumibol Adulyadej affichés dans les rues à l'occasion de son 79e anniversaire.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page