YouTube : après la Turquie, blocage en Thaïlande

01 juin 2018 à 15h36
0
Après quelques démêlées avec la Turquie, Google devra chercher la conciliation avec la Thaïlande. Les autorités locales viennent en effet de bloquer l'ensemble du portail de vidéos YouTube, sous prétexte que ce dernier diffuse une vidéo portant atteinte à l'honneur de Bhumibol Adulyadej, le monarque thaïlandais. D'après le ministère des Télécommunications thaïlandais, ce blocage aurait été décidé par le gouvernement parce que Google aurait refusé de retirer la vidéo incriminée de ses serveurs.

« Tant que Google rejettera notre requête insistante lui demandant de supprimer cette séquence, nous ne pouvons pas ne pas bloquer le site entier en Thaïlande », explique Sitthichai Pookaiyaudom, ministre des Télécommunications thaïlandais à Reuters. Google aurait refusé de supprimer cette vidéo de 44 secondes, vues plus de 44.000 fois et ayant suscité 93 commentaires, jugeant que cette dernière n'avait rien de blessant.

La vidéo en question consiste en un montage de photos truquées tournant le monarque en dérision : nez rouge, costume de clown ou dents de vampire. Aux yeux du régime thaïlandais, les plans les plus gênants seraient ceux où le visage de Bhumibol Adulyadej est associé à une paire de pieds féminins, la partie du corps humain jugée la moins noble et la plus dégradante dans la culture thaïlandaise. Afin de rendre plus difficile son éradication des serveurs de Google, certains internautes ont déjà entrepris de dupliquer la vidéo originale.

Google a pour l'instant refusé de commenter cette décision. Début mars, la société américaine a rencontré un problème similaire en Turquie, où le site YouTube a été bloqué pendant quelques jours parce qu'elle refusait de supprimer une vidéo insultant la mémoire du premier président de la République turque.

La critique du régime est un passe-temps dangereux en Thaïlande. Un Suisse de 57 ans vient d'être condamné à dix ans de prison pour avoir dégradé cinq portraits de Bhumibol Adulyadej affichés dans les rues à l'occasion de son 79e anniversaire.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Truffle Venture publie le top 100 des éditeurs français de logiciels
TV mobile : le gouvernement confirme son soutien à la TMP
Intel annonce son Centrino Pro
Un titre pour le prochain  Company Of Heroes  ?
Crytek : une date pour  Crysis  , un second projet ?
Téléphone mobile : le Motorola KRZR Z3 arrive
E-RH : Moovement lance son moteur de recherche
De très belles captures pour  Age Of Conan
Mac Pro 8 Core et baisse de prix écrans chez Apple
Expression : Microsoft veut réconcilier graphistes et programmeurs
Haut de page