USA : l'utilisation d'un téléphone mobile reste interdite dans les avions

Alexandre Habian
04 avril 2007 à 12h36
0
0096000000480286-photo-avion.jpg
En l'absence d'informations permettant de conclure à coup sûr que l'utilisation d'un téléphone mobile dans un avion n'est pas dangereuse, la FCC, le régulateur américain des télécoms, interdit toujours leurs usages pendant la phase de vol.

En 2004, la FCC a ouvert un dossier pour explorer la possibilité d'autoriser les appels téléphoniques dans un avion suite aux plaintes de plusieurs milliers d'utilisateurs en total désaccord avec cette obligation légale. A l'inverse, d'autres usagers d'avion en étaient totalement satisfaits, pour éviter entre autre de subir les conversations mobiles de ses voisins. Du côté des opérateurs mobiles, ceux-ci avaient jusque là précisé que les mobiles pouvaient causer des interfaces en vol avec leur matériel au sol.

A cette occasion, les constructeurs de mobiles, les opérateurs et les compagnies aériennes cherchent actuellement un moyen technique d'utiliser des produits nomages pour effectuer des appels téléphoniques en vol sans causer d'interférences, la FCC ayant annoncé à ce stade qu'il est « prématuré » d'emettre un avis sur un produit à ce jour non disponible. Toutefois, le régulateur précise tout de même qu'il pourrait reconsidérer la situation « si des moyens techniques appropriés sont disponibles ».

En Europe, les premières compagnies aériennes vont permettre le passage d'appels téléphoniques d'ici à la fin de l'année. A noter enfin que si les services mobiles sont interdits dans les avions aux USA par la FAA (Federal Aviation Administration), les services de fourniture d'un accès Internet par WiFi sont en revanche toujours autorisés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Sélection du TOP des offres sur Cdiscount avant le Black Friday
Économisez 200€ sur cette montre connectée Garmin Fenix 6X Pro grâce au Black Friday Amazon
Haut de page