Fibre : L'Europe compte 820.000 abonnés FTTx

01 juin 2018 à 15h36
0
00455864-photo-vignette-ftth.jpg
A l'occasion d'un séminaire sur le très haut débit co-organisé avec Aromates mardi au Sénat, l'Idate a fait le point sur la fibre optique en Europe. L'institut de recherche a identifié 139 projets FTTx sur le continent (UE des 25, Norvège, Islande et Suisse) à mi-2006. La majorité de ces projets (66%) ont été initiés par des municipalités ou des compagnies d'énergie, souligne l'Idate.

A fin juin 2006, l'Institut estime à environ 820.000 (1 million d'après Telecom Markets) le nombre d'abonnés FTTx (FTTN fibre optique jusqu'à un noeud de raccordement ; FTTB jusqu'à l'immeuble ; FTTH jusqu'au domicile) en Europe (+32% sur un an) et à 2,74 millions le nombre de foyers et de bâtiments raccordables (+13% depuis mi 2005). Cette croissance se concentre essentiellement sur 5 des 28 pays étudiés. La Suède, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et l'Italie comptent à eux seuls 96% des abonnés FTTx du continent.

L'an dernier, certains opérateurs de premier plan, dont Orange (France Télécom) et Free (Iliad) en France, ont décidé d'investir dans leur propre réseau FTTH (Fiber to the Home), leur a emboité le pas début 2007. D'autres opérateurs européens ont confirmé leur choix pour une architecture mixte fibre/cuivre (FTTN/VDSL) : Deutsche Telekom (Allemagne), Belgacom (Belgique), Eircom (Irelande), KPN (Pays-Bas), TDC (Danemark) et (Suisse).

Du côté des infrastructures techniques, les déploiements FTTx en Europe privilégient Ethernet (en France, Free a annoncé un déploiement basé sur Ethernet de 4 millions de foyers raccordables d'ici 2012). Toutefois, de nouveaux projets s'appuient sur PON (Passive Optical Network) : EnergiMidt et SEAS-NVE au Danemark (BPON), le gouvernement des Asturies en Espagne (GPON), France Télécom à Paris (GPON).

Sur un marché européen de la fibre optique en devenir, l'Idate estime que le remplacement du haut débit classique (xDSL) par le très haut débit (FTTx) commencera à être significatif en 2010/2012. Le très haut débit devrait représenter 27% (FTTH à 18%) du total de la base 'broadband' en 2015.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

De nouveaux patchs pour Windows Vista
BlueStreak signe avec Access et Symbian
Téléphone mobile projecteur par Texas Instruments
Insolite : un pense bête USB, design et lumineux
Caramail aux USA, NetBooster en Italie, Websense au Maghreb
HP poursuit Acer pour violation de brevets
Sandisk dévoile une carte mémoire M2 de 4 Go
TSMC met le cap sur le 55nm
Yahoo! Mail va passer à l'illimité
De nouvelles images de  Chronicles Of Spellborn
Haut de page