FAI : bilan en demi-teinte pour la DGCCRF

26 mars 2007 à 11h32
0
Après la publication d'un premier rapport sur les activités du Centre de Surveillance du Commerce Electronique (CSCE), la Direction Générale de la Répression et des Fraudes a dévoilé en fin de semaine dernière sa synthèse des plaintes déposées par les consommateurs en matière de communications électroniques. Si le nombre de plaintes a diminué de 4,1% en volume de 2005 à 2006, le mécontentement relatif aux fournisseurs d'accès à Internet ne cesse d'augmenter. 17.322 plaintes ont ainsi été déposées en 2006 contre 14.755 en 2005, soit une augmentation de 17.4% en un an.

« Même si ces chiffres traduisent une légère amélioration de la situation de la conflictualité qui caractérise le secteur depuis 2002, le niveau d'insatisfaction des consommateurs demeure élevé », constatent le ministère de l'Industrie et la DGCCRF. Cette dernière fait état d'un léger redoux pour la téléphonie mobile, avec des plaintes en diminution de 6,7% alors que le nombre de dossiers relatifs à la téléphonie fixe a baissé de 37,8% sur un an, un reflet logique des tendances du marché des communications électroniques.

Dans le secteur Internet, les problèmes techniques représentent 29% des plaintes, devant les incidents liés à la résiliation (21,9%), à la facturation (9,7%), aux clauses contractuelles (7,1%) et à la mauvaise information du consommateur (4,1%).

Face « à cette situation qui reste insatisfaisante », le ministère de l'Industrie appelle à un suivi individualisé des opérateurs, ainsi qu'au renforcement des contrôles sur les « pratiques de démarchage et sur les méthodes de vente des opérateurs ».

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet