L'APRIL fait le bilan d’une année 2006 libre

01 juin 2018 à 15h36
0
00469275-photo.jpg
Dans son rapport moral 2006 rendu public mardi, l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL) fait le bilan de dix années d'activités dédiées à « la démocratisation, la diffusion et la défense du logiciel libre ». L'année 2006 aura été riche d'évènements et de débats auxquels l'APRIL a activement participé.

Au grand damne de l'Association, la loi française sur le droit d'auteur (DADVSI), qui rend passible d'une contravention de 4ème classe (amende de 750 euros) ceux qui auront contourné des mesures techniques de protection d'oeuvres numériques, a été adoptée l'an dernier. Plus satisfaisant pour l'APRIL et ses membres : La place qui est accordée à la thématique du libre à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) ou encore les annonces officielles de migration vers le logiciel libre (GNU/Linux, Mozilla Firefox et Thunderbird, OpenOffice.org) dans le secteur public : gendarmerie nationale, administration centrale, ministère de l'agriculture, etc.

En 2007, la priorité de l'APRIL reste la promotion du logiciel libre, la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts, la défense politique et juridique du logiciel libre. A l'approche de la Présidentielle française, l'APRIL invite tous les candidats à exprimer leur point de vue, via le site Candidats.fr, sur : la brevetabilité, l'interopérabilité, les mesures techniques (DRM), la vente liée, l'e-administration électronique, l'informatique de confiance.

Présidée par Benoît Sibaud, l'APRIL compte désormais 580 membres (contre 6 en 1996), dont une quarantaine d'entreprises (FON, Linagora, , , Thales, Wengo, etc.), une vingtaine d'associations, un établissement public et un réseau (Libre Entreprise). L'APRIL souhaite dépasser le millier d'adhérents cette année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page