L'APRIL fait le bilan d’une année 2006 libre

13 mars 2007 à 18h49
0
00469275-photo.jpg
Dans son rapport moral 2006 rendu public mardi, l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL) fait le bilan de dix années d'activités dédiées à « la démocratisation, la diffusion et la défense du logiciel libre ». L'année 2006 aura été riche d'évènements et de débats auxquels l'APRIL a activement participé.

Au grand damne de l'Association, la loi française sur le droit d'auteur (DADVSI), qui rend passible d'une contravention de 4ème classe (amende de 750 euros) ceux qui auront contourné des mesures techniques de protection d'oeuvres numériques, a été adoptée l'an dernier. Plus satisfaisant pour l'APRIL et ses membres : La place qui est accordée à la thématique du libre à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) ou encore les annonces officielles de migration vers le logiciel libre (GNU/Linux, Firefox et Thunderbird, OpenOffice.org) dans le secteur public : gendarmerie nationale, administration centrale, ministère de l'agriculture, etc.

En 2007, la priorité de l'APRIL reste la promotion du logiciel libre, la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts, la défense politique et juridique du logiciel libre. A l'approche de la Présidentielle française, l'APRIL invite tous les candidats à exprimer leur point de vue, via le site Candidats.fr, sur : la brevetabilité, l'interopérabilité, les mesures techniques (DRM), la vente liée, l'e-administration électronique, l'informatique de confiance.

Présidée par Benoît Sibaud, l'APRIL compte désormais 580 membres (contre 6 en 1996), dont une quarantaine d'entreprises (FON, Linagora, , , Thales, Wengo, etc.), une vingtaine d'associations, un établissement public et un réseau (Libre Entreprise). L'APRIL souhaite dépasser le millier d'adhérents cette année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page