Décision de justice : YouTube bloqué en Turquie

08 mars 2007 à 16h16
0
00FA000000467248-photo-drapeau-turc-turquie.jpg
Le principal fournisseur d'accès à Internet de Turquie a mis en place cette semaine un dispositif permettant d'interdire à ses abonnés l'accès au site de vidéos en ligne YouTube. Ce blocage fait suite à une décision de justice, motivée par la présence sur le portail américain de séquences vidéo dans lesquelles le peuple turc et Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque, étaient tournés en ridicule. Cette mesure n'aurait pas été imposée aux autres fournisseurs d'accès à Internet, dont les abonnés peuvent encore accéder à YouTube.

Alors qu'il est passible d'une peine de prison de tourner en dérision la mémoire de Mustafa Kemal Ataturk en Turquie, ces vidéos auraient suggéré de façon explicite l'homosexualité du premier président de la République turque, ce qui n'a manifestement pas été du goût du procureur. Celui-ci a en effet requis l'interdiction pure et simple du site YouTube, sur lequel ces séquences ont été publiées. Turk Telekom, premier opérateur du pays, a immédiatement appliqué la sentence.

« Nous ne sommes pas en position de dire si ce qu'a fait YouTube relève de l'insulte, ou si c'était bien ou mal », explique Paul Doany, patron de Turk Telecom, à l'agence de presse Anatolia. « Une décision de justice nous a été communiquée et nous nous plions à cette décision ». Suite à la demande de Turk Telecom, la Cour a toutefois décidé que le blocage pourra être levé lorsque YouTube aura apporté la preuve que la vidéo offensante a été retirée de ses serveurs.

D'après divers organes de presse, ces séquences insultantes pour le peuple turc auraient été publiées dans le cadre d'un règlement de compte par vidéos interposées sur Internet entre Grecs et Turcs, probablement motivé par l'épineuse question chypriote. De paparazzi, suite à la publication des ébats maritimes de la belle Daniela Cicarelli, YouTube serait-il en passe de devenir une arme de propagande ?

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet