Jean-Daniel Guyot

01 juin 2018 à 15h36
0

Jean-Daniel Guyot


Cofondateur et CEO de Capitaine Train
"Le start-upper obstiné"


Accéder au vote !

Pour tout créateur d'entreprise innovante, la persévérance est une qualité indispensable. De la persévérance, il en a fallu beaucoup à Jean-Daniel Guyot pour imposer Capitaine Train dans le paysage européen de la vente en ligne de tickets ferroviaires. Créée il y a 5 ans, la jeune pousse revendique aujourd'hui 250 000 abonnés et des effectifs qui devraient passer de 23 à 35 personnes avant la fin de l'année. Mais pour en arriver là, ce fut un vrai parcours du combattant pour cet ingénieur Insa, qui a toujours exclu « une vie de salarié dans une grande entreprise. »

Il participe au développement de la start-up Wizzgo dès son lancement en mai 2008. L'entreprise propose un service en ligne d'enregistrement de programmes télévisés. Premier succès avec 400 000 inscrits en moins de 6 mois ! Mais aussi premier échec, sous la pression des principaux groupes télévisuels français qui obtiennent de la justice une fermeture du service et un dédommagement de 500 000 euros. Jean-Daniel Guyot ne baisse pas les bras. Quelques semaines plus tard, avec deux camarades d'école, il décide de s'attaquer à une autre chasse gardée : celle de la vente de billets de train. L'idée : permettre à l'internaute de boucler son achat en ligne en moins en 30 secondes contre parfois « plusieurs dizaines de minutes » sur d'autres sites web envahis de publicité et de services.

Concept simple, mais mise en œuvre beaucoup plus ardue que prévu. Pour décrocher un accès au système de réservation de la SNCF, la bataille a en effet duré plus d'un an et demi. Pas évident de tenir la distance avec un capital de 30 000 euros, constitué des dernières économies des trois fondateurs. C'est finalement en octobre 2012 que Capitane Train sera officiellement lancé sur les rails. Une ouverture qui a permis de lever 4 millions d'euros et de déménager l'entreprise dans des locaux plus adaptés que le studio de 14 m2 de Jean Daniel Guyot.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Véronique Weill
YouTube sur Android : bientôt le choix de la qualité des vidéos
Twitter rachète Namo Media, spécialiste du native advertising
rafi Haladjian
Eric Carreel
Une commission sur le numérique arrive à l’Assemblée nationale avec des objectifs flous
Amazon lance son service Kindle Cloud Reader en France
Microsoft affirme que la Xbox One est plus performante sans Kinect
Un an après les révélations de Snowden, la Toile s'unit sur ResetTheNet.org
Softbank et Aldebaran présentent un robot personnel capable d'interpréter les émotions
Haut de page