Royaume-Uni : Vista trop cher ? Signez la pétition

28 février 2007 à 11h09
0
00FA000000445465-photo-logiciel-windows-vista-int-grale.jpg
Ils sont déjà plus de cinq mille à avoir signé cette pétition, enregistrée sur le site du Premier ministre de la Couronne britannique. Mais quelle mesure sociale réclament-ils donc ? Entraînés par un certain Paul Milne, instigateur de cette pétition, ces amateurs de nouvelle technologie appelle l'actuel occupant du 10, Downing Street, à intercéder en leur faveur auprès de Microsoft. Objet de la requête : Windows Vista, le le dernier système d'exploitation de l'éditeur, est vendu 65% plus cher au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis, pour un contenu strictement identique.

« Au Royaume Uni, une copie de Vista Intégrale vous coutera 350 livres, alors qu'elle ne vous couterait que 195 livres aux Etats-Unis. La version américaine de Vista est strictement identique à la version britannique. Par conséquent, je ne vois aucune raison pour cette différence de prix, si ce n'est que Microsoft croit que les consommateurs anglais sont prêts à payer plus que leurs homologues américains », explique Paul Milne, qui demande aux gens de signer sa pétition, dans l'espoir que le Premier ministre acceptera de faire pression sur Microsoft pour que les prix de Vista baissent.

Le problème se pose également pour la France où une version complète de Vista Intégrale est par exemple proposée à partir de prixsh:141978, contre 380 dollars aux Etats-Unis - soit environ 290 euros au taux de change actuel. Quelques jours avant le lancement officiel de son système d'exploitation, Microsoft avait tenu à expliquer ces importantes différences de prix, par la voix de Didier Burdinat, chef produits Windows.

Il signalait pour commencer l'absence de TVA sur les versions américaines, taxe qu'il faut donc répercuter sur le prix final en France, avant d'expliquer que le réseau de distribution français engendrait des coûts nettement plus important qu'aux Etats-Unis, les intermédiaires étant nettement plus nombreux. Enfin, il évoquait le coût de la localisation, un argument contestable dans la mesure où les utilisateurs d'un Windows Ultimate américain ont accès gratuitement à un pack de langue français.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet