Puce Intel Tolapai pour les systèmes embarqués

05 février 2007 à 10h10
0
Intel devrait lancer d'ici à la fin de l'année sa toute nouvelle puce Tolapai. Derrière ce nom de code se cache un seul et même composant regroupant un processeur, un northbridge et un southbridge. De type system-on-chip, le composant devrait permettre à Intel de contrer les solutions comme le Via C7 CoreFusion ou la plate-forme Geode d'AMD. Dédié aux systèmes embarqués mais aussi aux applications industrielles, le Tolapai embarque un dérivé de Pentium M en guise de processeur avec 256 Ko de mémoire cache de second niveau.

Fabriquée en 65nm, la puce devrait être déclinée à son lancement en trois versions cadencées à 600 MHz, 1066 MHz et 1200 MHz pour une consommation électrique variant entre 13 et 22 Watts. Intégrant un contrôleur mémoire, le Tolapai pourra gérer un maximum de 2 Go de mémoire DDR2 (400/533/667/800) et disposera d'accélération matérielle pour les fonctions d'encryptage et de décryptage, tout comme les Via C7 et C3 d'ailleurs. La partie graphique est laissée aux bons soins d'une carte externe, le Tolapai disposant de 4 voies PCI-Express pour le graphique avec un support additionnel de quatre connecteurs PCI-Express 1x. En ce qui concerne les interconnexions, le Tolapai gère les ports PS2, série et parallèle mais également l'USB ou encore le Serial-ATA (2 ports en 3Gb/s).

0000011800449164-photo-intel-tolapai.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet