Royal et Sarkozy ont-ils la même cote sur le Web ?

30 janvier 2007 à 15h20
0
00446173-photo.jpg
Ségolène Royal (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) ont-ils la même cote sur le Web ? D'après XiTi, au cours de la première quinzaine de janvier, sur l'ensemble des visites générées par les recherches associées à l'un des deux principaux candidats à la présidentielle, Madame Royal s'est adjugée 63 visites sur 100.

Les sujets qui intéressent particulièrement les internautes concernent, non pas le programme de la candidate socialiste, mais sa vie privée et ses propos considérés, à tort ou à raison, comme « des dérapages ». Dans le détail, 53% des requêtes liées à Ségolène Royal font référence à la femme politique en général (« segolene royal », « royal segolene » « segolene », etc.) Viennent ensuite, la vie privée de Madame Royal, avec 9,4% des recherches moteurs. Enfin, les propos très médiatisés de Ségolène Royal n'échappent pas aux internautes (6% des recherches) : « segolene bravitude », « gaffe de segolene »... La campagne de la candidate n'arrive qu'en quatrième position des requêtes. Suivent : l'éducation (notamment la vidéo pirate où la candidate évoque les 35 heures des enseignants), ses liens avec des personnalités non politiques, les sondages, le point de vue de Madame Royal sur la politique internationale, son parcours et sa biographie.

Pour Nicolas Sarkozy, les requêtes des internautes concernent, avant tout, l'homme politique en général (43,8%) ensuite, loin derrière, sa femme Cecilia Sarkozy (4,5% des recherches moteurs). Suivent : la campagne et le programme du candidat (3,7%), les personnalités non politiques en contact avec lui (2,7%), de Johnny Hallyday à Doc Gyneco. Les internautes recherchent également des informations liées aux sondages, à la politique d'immigration, à la vie de Sarkozy et, enfin, les liens existants entre le candidat UMP à la présidentielle française et le Président des Etats-Unis, Bush. Xiti conclut : « Les sujets suivants, nom, campagne, personnalités, sondages et vie privée sont proportionnellement plus présents dans les recherches associées à SégolèneRoyal qu'au sein des recherches associées à Nicolas Sarkozy ».

Cette étude XiTi Monitor, « Duel sur le Net », a été réalisée du 1er au 15 janvier 2007 sur un périmètre de 67 sites web d'actualités audités par XiTi. Dans le cadre de la présidentielle, la société de mesure d'audience va suivre l'évolution des requêtes des internautes jusqu'au second tour en mai prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet