La belgique envisage d'utiliser un numéro de téléphone fixe/mobile unique

19 janvier 2007 à 15h49
0
000000FA00367376-photo-unik-nokia-6136.jpg
Les offres de convergence fixe/mobile se multiplient en Europe. Poussées par l'utilisation de la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) notamment en France avec l'offre Unik d'Orange ou la technologie SIP utilisée plutôt chez Free et , ces offres vont également être prochainement disponibles en belgique sous la forme de la prise en compte d'une « home zone ».

En effet, jusqu'à présent pour utiliser de telles offres de convergence fixe/mobile, il était nécessaire d'investir dans un nouveau terminal mobile utilisable pour appeler gratuitement ou presque à son domicile en Voix sur IP et pour basculer vers le réseau GSM une fois le domicile quitté. La nouvelle offre préparée actuellement par les opérateurs belges utiliserait une autre technologie, proche de celle annoncée par SFR en France, en prenant en compte les coordonnées d'un abonné donné. D'où l'utilisation des « home zone » qui permettent par triangulation cellulaire de savoir si un abonné est chez lui - lui appliquant alors des tarifs préférentiels - ou à l'extérieur, lui appliquant donc des tarifs GSM adaptés.

Comme le précisent les journaux du groupe Sud Presse, la prochaine offre belge permettrait également une fois à son domicile de passer des appels en Voix sur IP ou des appels via son fournisseur téléphonique traditionnel. Enfin, c'est un numéro de téléphone unique fixe/mobile qui devrait être proposé avec un indicatif 70 suivi de 6 chiffres pour les particuliers, et par 79 suivi de six chiffres pour les clients entreprise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page