🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Musique numérique, un marché qui vaut 2 milliards

01 juin 2018 à 15h36
0
00440483-photo.jpg
Selon l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), le marché mondial de la musique numérique a doublé en valeur, en 2006, pour atteindre 2 milliards de dollars, soit 10% des revenus générés par l'industrie « du disque » dans sa globalité. Cette proportion pourrait atteindre 25% d'ici 2010, indique la Fédération dans son rapport 2007 sur la musique numérique. En volume, la croissance est également au rendez-vous : 795 millions de titres auraient été téléchargés l'an dernier (+89% par rapport à 2005) sur près de 500 services en ligne légaux. Un bémol : La croissance de la musique numérique ne permet pas de compenser le manque à gagner lié à la chute des ventes de CD audio.

Résultat, globalement, les ventes de musique à travers le monde ont chuté de 4% au premier semestre 2006. En France, le marché fait grise mine : le chiffre d'affaires des ventes physiques, en gros et hors taxe, a reculé de 13% sur un an, à 800 millions d'euros. Quant à la musique numérique, elle n'a généré que 40 millions d'euros de revenus au niveau national, une somme insuffisante pour compenser l'érosion des ventes physiques.

« La transformation de notre industrie est impressionnante (...) J'aimerais annoncer que la chute des ventes de CD est compensée par les revenus générés par la musique en ligne et sur les mobiles, mais cela n'est pas encore le cas à l'échelle mondiale », a souligné dans un communiqué John Kennedy, président de la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Il rappelle, enfin, que la lutte contre le piratage reste d'actualité, et invite les prestataires techniques à plus de sévérité vis-à-vis des services « illégaux ». L'an dernier, 30.000 actions en justice auraient été menées contre des individus accusés d'avoir diffusé et/ou téléchargé sans autorisation des titres sous copyright.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange ouvre discrètement son réseau HSDPA parisien
Stylus Photo 1400, une A3+ pour amoureux de la photo
Orange : radio WiFi autonome et contenus vidéo
La démo d'  Europa Universalis III  est en ligne
Les numéros Freebox en 087 remplacés par le 095
Insolite : la clé USB qui fait bling bling
Les music/photo phones dopent les résultats financiers de Sony Ericsson
Sécurité : le site Voyages-SNCF victime du Phishing
Anaconda repousse  Drakensang : The Dark Eye
Conception de smartphones : HTC perd le soutien de Hewlett Packard et Palm
Haut de page