Frédéric Montagnon : "Over-Blog et Skyblog ne sont pas concurrents directs"

16 janvier 2007 à 15h32
0
Président et co-fondateur de JFG-Networks, jeune société éditrice d'Over-Blog, Frédéric Montagnon précise les points forts de cette plate-forme française de publication de weblogs.

AB - Frédéric Montagnon bonjour. Quels sont les atouts d'Over-Blog sur un marché français dominé par Skyblog ?


FM - Bonjour. Over-Blog et Skyblog n'ont pas la même cible. Nous ne sommes pas des concurrents directs. Over-Blog cible les internautes âgés de 18 ans et plus, 89% de nos utilisateurs selon Nielsen, et non les adolescents. Par ailleurs, Over-Blog ne se positionne pas en réseau social comme Skyblog ou l'américain MySpace, mais en éditeur et en hébergeur d'une plate-forme de création de blogs gratuits et sans publicité (il est néanmoins possible de rentabiliser son site avec de la pub si on le souhaite), et ce que l'internaute soit débutant ou confirmé. Les atouts d'Over-Blog ? Une vraie démarche de publication et de personnalisation, complétée du référencement des pages de nos utilisateurs dans les moteurs de recherche. Par ailleurs, notre modèle économique qui s'appuie sur la vente d'espaces publicitaires évolue. Ainsi nous proposons aux blogueurs, en fonction de leur audience et de l'impact pour nos annonceurs, de toucher des droits d'auteur. Enfin, nous proposerons prochainement une nouvelle version plus puissante d'Over-Blog ainsi que des versions locales de la plate-forme : en anglais, en allemand et en italien.

AB - Combien de blogs sont ouverts sur Over-Blog aujourd'hui ? Quid de votre part de marché ?

FM - Près de 450.000 blogs après deux ans d'activité sont hébergés sur Over-Blog, et nous enregistrons plus de 4 millions de pages vues par jour (Nielsen - novembre 2006). Si Skyblog nous devance largement, ça n'est pas le cas de blogSpirit ou des plates-formes de l'américain Six Apart. Il est difficile de vous répondre en terme de part de marché.

AB - Les utilisateurs d'Over-Blog.com sont-ils sensibles à la dimension politique du blog en cette période de campagne électorale ?

FM - A l'approche de la présidentielle française 2007, les blogueurs sont plus nombreux à parler de politique, que leurs blogs soient hébergés par Over-Blog ou par d'autres. On assiste également à une recrudescence de blogs militants, à gauche comme à droite, à du « lobbying » qui parfois peut s'apparenter à du spam. 2007 sera une année clé : La campagne prendra une autre dimension, sans doute plus citoyenne et participative, grâce au Web et aux blogs.

AB - Les grands partis politiques français semblent privilégier les plates-formes américaines de blogs. Qu'en dites-vous ?

FM - Nous avons la chance d'avoir, en France, des sociétés très compétentes, innovantes et sources d'emplois. Cela est vrai aussi lorsqu'il s'agit d'Internet. Il est regrettable de constater que nos organisations politiques préfèrent utiliser des produits américains souvent moins performants.

AB - Frédéric Montagnon, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page