WiMax, GPS et DVB-H : Samsung s'apprête à adopter de nouvelles technologies

0
00C8000000438430-photo-samsung-sph-p9000.jpg
Micro PC WiMax
Si le sud-coréen samsung a présenté en fin de semaine dernière à Paris sa nouvelle collection de Smartphones et de téléphones mobiles pour le début de l'année 2007, il a également permis d'annoncer l'adoption prochaine d'un certain nombre de nouvelles technologies mobiles dont le DVB-H - la TNT mobile -, le GPS - pour la navigation routière - et le WiMax - pour améliorer la puissance d'un signal sans fil -.

Concernant le marché de la télévision mobile, Samsung est déjà présent en Europe dans le seul pays où les premiers réseaux commerciaux DVB-H sont ouverts, à savoir l'Italie. Si ce sont actuellement deux terminaux compatibles avec le DVB-H qui sont disponibles à la vente, un troisième verra le jour dans les prochaines semaines et sera probablement proposé également en France à l'occasion de l'ouverture des réseaux DVB-H à la rentrée prochaine. A noter à ce sujet que dans la bataille qui oppose Nokia et Samsung, les deux géants de la téléphonie mobile, ce dernier à pris un avantage sur le finlandais, ayant déjà réussi à commercialiser auprès de différents opérateurs plusieurs terminaux DVB-H. Pour sa part, Nokia proposera ses premiers terminaux DVB-H pour l'Europe - dont le Nokia N92 - en Finlande... là où se trouve la maison mère de la société.

Au sujet du marché des GPS, si Jean-Philippe ILLARINE, directeur marketing produits télécom de Samsung, nous précise dans son entretien qu'il ne commercialisera pas de GPS autonomes en 2007, c'est cependant le segment des téléphones GPS qui sera bientôt plébisicité par le sud-coréen. En effet, déjà présent dans ce marché en Corée avec le SCH-V85, Samsung envisage de lancer ses premiers mobiles GPS dès cette année en Europe comme le confirme Stéphane COUTURIER, directeur business de la division développement télécom de Samsung.

Enfin, concernant le marché des réseaux sans-fil WiMax, Samsung a présenté la semaine dernière le SCH P9000, micro PC sous Windows XP équipé d'une telle technologie. Déjà commercialisé en Corée, il devrait être disponible en fin d'année, voire en début d'année prochaine, dans l'Hexagone le temps d'adapter les fréquences d'utilisation de la technologie pour la France. De même, Samsung travaille sur le WiMax au niveau des infrastructures réseaux, ayant présenté un modem/routeur WiMax qui peut être utilisé par les industriels du secteur. A noter enfin que selon Samsung, le WiMax (EEE 802.16e) va constituer un réseau cellulaire « 4G », remplaçant à terme les vieillissantes et pourtant actuelles technologies HSDPA voire HSUPA.
Modifié le 20/09/2018 à 15h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Europe publie son rapport pro-libre et open source
Koch Media distribuera  Xpand Rally Xtreme
Mobiles, PDA, ordinateurs : des centaines de milliers de terminaux oubliés dans les taxis
Spécialiste de la convergence, Tetco lève 3 M€
  Battlestations Midway  : confirmation et images
Jean-Philippe ILLARINE, Samsung -
  A Vampyre Story  : Focus édite et distribue
DisplayLink : relier son écran sans fil en WUSB
  Dreamfall  rejoint l'écurie Steam
Un actionnaire minoritaire de TradeDoubler s'oppose au rachat par AOL
Haut de page