Philips et Asus présentent le Wireless HDMI

00437192-photo-sww1800-philips-wireless-hdmi.jpg
SWW1800
Alors que le HDMI est en passe de s'imposer comme le support privilégié des transmissions de contenus haute définition, plusieurs sociétés annoncent la mise au point de périphériques qui permettraient de s'affranchir du câble du même nom. Ces transmetteurs sans fil, qui répondent au nom de « Wireless HDMI », ou WHDMI, utilisent la technologie Ultra WideBand pour diffuser des contenus sans provoquer d'interférences avec les périphériques de type Bluetooth ou WiFi.

Chez Philips, le Wireless HDMI prend la forme d'un « câble sans fil » compatible avec la révision 1.3 du HDMI. Conçu pour assurer des transferts au sein d'une même pièce, le SWW1800 qui ne compresse pas les contenus pourrait assurer la diffusion d'une vidéo encodée en 1080p sur environ sept ou huit mètres. Cerise sur le gâteau, il serait parfaitement compatible avec la norme HDCP (High Bandwith Digital Content Protection). Philips affirme que la transmission sans fil n'induirait qu'une très faible latence. Le SWW1800 devrait être commercialisé dans le courant du mois de mai outre Atlantique, à un prix de 299,99 dollars US.

Le taïwanais Asus a quant à lui choisi de faire confiance à des prestataires externes pour ses produits Wireless HDMI. Il utilise les technologies de Tzero et Analog Devices, qui assurent la compression des flux de données puis leur transmission via la technologie Ultra Wideband. Le codec JPEG2000 mis au point par Analog Devices se charge de la compression et du chiffrement des contenus, avant que la puce radio Tzero/PHY ne l'expédie par les airs.

Dans un communiqué de presse assez vague, Asus indique que ses produits fonctionneront aussi bien avec le HDMI qu'avec d'autres signaux (composite ou S-Video par exemple). Il précise que la transmission offerte par sa solution plafonnera à 480 Mbps, ce qui impliquera bien souvent une compression des contenus vidéo haute définition. La nature des produits finaux proposés par Asus n'a pas encore été dévoilée. Néanmoins, ces annonces permettent d'affirmer que le Wireless HDMI sera bel et bien là dans quelques mois !
Modifié le 18/09/2018 à 15h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TomTom s'invite dans le tableau de bord d'une auto
CES : le Dell 27 pouces en vente aux Etats-Unis
CES : Une nouvelle machine de folie chez Dell
CES : Un nouveau format pour AMD : le DTX
CES : (Très) Petites nouveautés chez Logitech
GPS : La suisse interdit l'utilisation d'avertisseurs logiciels de radars
L'UDF est le deuxième parti français de la blogopole
François Bayrou : Internet comme moyen de résistance ?
Les données des donateurs UMP en danger ?
Les premiers avis d'utilisateurs sur le iPhone de Apple
Haut de page