Philips et Asus présentent le Wireless HDMI

10 janvier 2007 à 17h53
0
00437192-photo-sww1800-philips-wireless-hdmi.jpg
SWW1800
Alors que le HDMI est en passe de s'imposer comme le support privilégié des transmissions de contenus haute définition, plusieurs sociétés annoncent la mise au point de périphériques qui permettraient de s'affranchir du câble du même nom. Ces transmetteurs sans fil, qui répondent au nom de « Wireless HDMI », ou WHDMI, utilisent la technologie Ultra WideBand pour diffuser des contenus sans provoquer d'interférences avec les périphériques de type Bluetooth ou WiFi.

Chez Philips, le Wireless HDMI prend la forme d'un « câble sans fil » compatible avec la révision 1.3 du HDMI. Conçu pour assurer des transferts au sein d'une même pièce, le SWW1800 qui ne compresse pas les contenus pourrait assurer la diffusion d'une vidéo encodée en 1080p sur environ sept ou huit mètres. Cerise sur le gâteau, il serait parfaitement compatible avec la norme HDCP (High Bandwith Digital Content Protection). Philips affirme que la transmission sans fil n'induirait qu'une très faible latence. Le SWW1800 devrait être commercialisé dans le courant du mois de mai outre Atlantique, à un prix de 299,99 dollars US.

Le taïwanais Asus a quant à lui choisi de faire confiance à des prestataires externes pour ses produits Wireless HDMI. Il utilise les technologies de Tzero et Analog Devices, qui assurent la compression des flux de données puis leur transmission via la technologie Ultra Wideband. Le codec JPEG2000 mis au point par Analog Devices se charge de la compression et du chiffrement des contenus, avant que la puce radio Tzero/PHY ne l'expédie par les airs.

Dans un communiqué de presse assez vague, Asus indique que ses produits fonctionneront aussi bien avec le HDMI qu'avec d'autres signaux (composite ou S-Video par exemple). Il précise que la transmission offerte par sa solution plafonnera à 480 Mbps, ce qui impliquera bien souvent une compression des contenus vidéo haute définition. La nature des produits finaux proposés par Asus n'a pas encore été dévoilée. Néanmoins, ces annonces permettent d'affirmer que le Wireless HDMI sera bel et bien là dans quelques mois !

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet