Le HD-DVD veut passer au triple couche : 51 Go !

09 janvier 2007 à 17h30
0
La différence de capacité est pour l'instant à l'avantage du format Blu-ray, qui revendique 25 Go par couche lorsque son concurrent, le HD-DVD, se cantonne à 15 Go par couche. Qu'à cela ne tienne, se sont dits les promoteurs du format mis au point par Toshiba : concevons des disques triple couche ! Lors d'une conférence de presse conduite à l'occasion du salon CES, le président du « HD DVD Promotion Group » a confirmé qu'il était techniquement possible de réaliser des disques HD-DVD dotés de trois couches de données. Ceux-ci pourraient voir le jour avant la fin de l'année 2007.

0190000000436535-photo-hd-dvd-forum-triple-couche-51-go-slide-pr-sentation.jpg
Présentation D DVD Promotion Group - source Watch.co.jp


Le HD-DVD Group envisage de commencer par passer la capacité de chaque couche de données de 15 à environ 17 Go. Il suffirait ensuite de mettre au point un disque triple couche pour obtenir 51 Go sur une simple galette au format HD-DVD. Une façon de détrôner symboliquement Sony ? Pas si sûr, dans la mesure où le format Blu-ray est depuis plusieurs mois en mesure de présenter des prototypes de médias affichant des capacités de 100, voire de 200 Go, notamment grâce à la contribution de TDK, avec environ 33 Go de données par couche (voir par exemple TDK : disques Blu-ray 50 Go et prototype à 200 Go).

S'ils sortent un jour, les disques HD-DVD triple couche risquent fort de ne pas être compatibles avec les platines actuelles, tout comme les gargantuesques prototypes de TDK et leurs six couches ne pourront probablement pas être lus par les Lecteurs Blu-Ray.
Modifié le 18/09/2018 à 15h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Soldes 2007 : Les grands noms du E-Commerce dans les starting blocks
Deux images et le flou sur la sortie de  BioShock
MacWorld 07 : Apple TV et Paramount sur iTunes
MacWorld 07 : l'iPhone est là !
CES : Plus fort que le QuadFX, le V8 chez Intel
Produits mobiles et soldes sur Internet font-ils bon ménage ?
  C&C 3  : le titre et la collector en France
Les cyber-acheteurs fans de soldes ?
Avec OQO, Seamless, Samsung et Medion, le marché des Micro PC se développe
Avec le LSST, Google regarde vers les étoiles
Haut de page