HDDR ouvre son réseau WiMax dans le Loiret

Par
Le 05 janvier 2007
 0
00c8000000098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
Les premiers réseaux WiMax se multiplient en France. Après la SHD, société commune de SFR et de 16, en Ile-de-France ou après IFW, filiale du groupe 15, en national, c'est au tour de HDDR d'annoncer l'ouverture commerciale dès le mois de février prochain de son réseau WiMax dans le Loiret.

Le groupement HDRR Multi-Régions est une entité détenue en majorité par TDF, LD Collectivités (groupe Neuf Cegetel) et Axione (groupe Bouygues) qui possède actuellement une licence WiMax sur 11 régions. C'est aujourd'hui le Loiret qui pourra donc profiter prochainement d'un réseau Wimax couvrant la quasi-totalité du département via 10 émetteurs dont 7 contrôlés par TDF. Ce réseau a été construit par HDRR pour Medialys, délégataire de service public du Conseil général du Loiret et utilise l'artère départementale de fibre optique déployée par Medialys pour interconnecter l'ensemble des sites.

Permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 10 Mbps sur environ 15 km, débits « comparables à l'ADSL dans les zones non couvertes par celui-ci » précise HDDR, cette offre WiMax n'a en effet pas vocation à être disponible par tous les amateurs de haut-débit sans fil mais permettra principalement de supprimer les fameuses « zones blanches ». Ces zones représentent environ 5% des foyers et ne permettent pas de bénéficier du haut-débit par xDSL. Les premières offres commerciales basées sur cette technologie de connexion seront disponibles en février prochain pour une généralisation du service au printemps.

Pour le reste, ce réseau WiMax utilise les infrastructures réseau de 140 et exploite la norme 802.16e, appelée aussi « WiMax Mobile », plébisicitée entre autre par les contructeurs télécoms et surtout les opérateurs mobiles. Toutefois, ce « premier réseau Européen 802.16e », comme le décrit HDDR, pourra évoluer techniquement, cette norme n'étant à ce jour pas encore standardisée. Ce réseau WiMax sera progressivement étendu au cours des deux prochaines années aux régions pour lesquelles HDRR a obtenu une licence Wimax en juillet dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top