WiFi et WiMax pour les habitants de la Manche et les possesseurs de Twin

Par
Le 21 décembre 2006
 0
Quelques jours après l'ouverture de la première "Hotzone" publique à Paris permettant aux habitants du troisième arrondissement d'accéder à un Hotspot Wifi gratuit, c'est désormais le département de la Manche qui est couvert en haut-débit via le Wifi et le Wimax en collaboration avec le syndicat mixte Manche numérique.
0096000000427662-photo-couverture-wifimax-manche.jpg
Couverture réseau Wifimax


Développée depuis le mois de juin 2004, cette nouvelle Hotzone "WiFiMax" possède une couverture de pas moins de 6.000 km2 au total, faisant de la Manche la première région administrative française à avoir couvert la totalité de son territoire en haut-débit, le tout pour un budget global, mi public mi privé, de 2,5 millions d'euros.

Combinant plusieurs technologies d'accès (ADSL, Wi-Fi, WiMAX, réseaux , CPL...), ce réseau global utilisable par tous les manchois a pour ambition de supprimer les zones blanches. A ce sujet, ce sont actuellement entre 1000 et 2000 foyers qui sont actuellement situés dans cette région dans des micro-zones blanches, ne permettant pas de ce fait d'accéder à une offre de haut-débit.

Exploitable par les clients résidentiels, entreprises ou particuliers « de passage », cette offre de haut-débit sans fil est également utilisable, via un partenariat signé avec l'opérateur 16, par les possesseurs du mobile hybride GSM/Wifi Twin. Ainsi, il devient possible dans la Manche d'effectuer des appels en Voix sur IP via l'offre proposée par l'opérateur ADSL. Reste à savoir, si tout comme pour la Hotzone parisienne, au delà de l'aspect purement technique, le modèle économique derrière ces offres sera également validé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top