La gestion de la couche Bluetooth des terminaux Windows Mobile 5 AKU 3 pose problème

Par Alexandre Habian
le 16 novembre 2006 à 00h00
0

Si les derniers terminaux sous Windows Mobile, qu'ils soient des smartphones ou des PDA, possèdent un système d'exploitation mis à jour en version 5 AKU 3, il apparait que celui-ci pose de nouvelles questions sur l'utilisation de leur <a class="petitlien"

Si les derniers terminaux sous Windows Mobile, qu'ils soient des Smartphones ou des PDA, possèdent un système d'exploitation mis à jour en version 5 AKU 3, il apparait que celui-ci pose de nouvelles questions sur l'utilisation de leur connectique Bluetooth associée.

Il apparait ainsi premièrement que si les premiers terminaux sous Windows Mobile 5 étaient compatibles avec le profil Bluetooth DUN (Dial-up Networking), les derniers terminaux sous WM 5 AKU 3 ne suppportent plus ce profil permettant de faire passer le terminal comme un modem distant pour un PC ou pour un autre terminal non communicant. En lieu et place de ce profil, Microsoft à choisi d'ajouter plutôt un autre profil Bluetooth, le PAN (Personal Area Network), à ses terminaux via l'ajout du programme "partage de connexion à Internet".

Si ce choix technologique ne pose aucun problème aux utilisateurs de PC sous Windows qui permettent toujours d'utiliser le modem intégré des terminaux sous Windows Mobile sans problème majeur, la situation est différente pour les utilisateurs de PC sous Linux ou de Mac qui voient leur système ne prendre en compte que le profil Bluetooth DUN dans certains cas.

Pire encore, pour les possesseurs de Pocket PC d'ancienne génération équipés d'une couche Bluetooth de Microsoft, le nouveau profil PAN n'est tout simplement pas géré contraitement aux mêmes terminaux équipés d'une couche Bluetooth Widcomm/Broadcom. Conséquence directe, il devient impossible pour un ancien Pocket PC d'utiliser la connectique réseau d'un smartphone ou pdaphone sous Windows Mobile AKU 3 pour se connecter à Internet.

A noter tout de même que si ces quelques fonctionnalités ont été supprimées des derniers terminaux sous Windows Mobile 5, ce système améliore tout de même le partage de connexion à Internet pour les PC, le tout en utilisant une connectique - ancienne mais fonctionnelle - USB.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top