Samsung et Msystems préparent des cartes SIM de 1Go

Par
Le 08 novembre 2006
 0

Les cartes SIM vont-elles remplacer à terme - ou du tout moins compléter - les actuelles cartes mémoires pour téléphones mobiles ? Samsung et Msystems ont présenté deux modèles de cartes SIM qui intègrent, en plus des informations classiques sur le posses

Les cartes SIM vont-elles remplacer à terme - ou du tout moins compléter - les actuelles cartes mémoires pour téléphones mobiles ? Samsung et Msystems ont présenté deux modèles de cartes SIM qui intègrent, en plus des informations classiques sur le possesseur d'un forfait mobile, 1 Go de mémoire de stockage.

Si les opérateurs mobiles comme SFR ou Orange travaillent déjà sur de nouvelles cartes SIM qui possèdent 128 voire 256Mo de capacité de stockage, la prochaine génération de cartes SIM vient d'être dévoilée à l'occasion du salon Cartes 2006 qui se déroule à Paris-Nord Villepinte. En effet, le Sud-Coréen Samsung et la société Israélienne, Msystems récemment rachetée par 125, le leader mondial des cartes mémoires, ont présenté des modèles de cartes SIM de 1Go.

Baptisée "S-SIM" chez Samsung, cette carte SIM de 1Go de mémoire NAND Flash a pour ambition d'améliorer la sécurité du transfert de fichiers sur un téléphone mobile et permet de stocker aussi bien des données personnelles (musiques, vidéo, images) que des données en provenance d'Internet, pour diffuser des vidéos ou participer à des jeux en ligne.

Du côté de chez Msystems, cette carte SIM de 1Go nommée "MegaSIM" permet d'améliorer la sécurité du téléchargement de contenus sur Internet en possédant un module de DRM (droits numériques) intégré, un module de PIM (gestion des contacts, rendez-vous ou tâches), un module de gestion des paramètres opérateur et un espace classique pour stocker ses fichiers personnels. Cette carte "MegaSIM" sera compatible entre autre avec le smartphone 3G LG Chocolate U830.

En terme d'usages, ces cartes SIM faisant office également d'espace de stockage permettent principalement d'améliorer la gestion des droits numériques sur les mobiles pour par exemple télécharger des musiques protégées et les écouter sur un autre téléphone mobile, la gestion des DRM étant faite directement depuis la carte SIM et non plus depuis un programme externe sur le téléphone mobile.

En attendant l'arrivée des premières cartes SIM de 1Go sur le marché, plusieurs projets de développement de cartes SIM de capacités inférieures sont déjà en préparation, de l'intégration du logiciel de navigation GPS d'Orange dans des cartes "SIM+" de 128Mo à la mise à disposition d'un film encodé pour les écrans des mobiles via des "Multimedia SIM" de 128 ou 256Mo proposées par Gemplus et Actimagine.

0280000000424597-photo-imageneteco.jpg

« Carte S-SIM de 1Go chez Samsung »
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top