François Legros : "Avec la VoIP, la collaboration à distance s'ouvre au multimédia"

15 décembre 2006 à 12h50
0
00423906-photo-fran-ois-legros-genesys.jpg
Pdg de l'éditeur franco-américain Genesys Conferencing, François Legros met en lumière les évolutions du marché de l'audio, de la vidéo et de la web conférence.

AB - François Legros, bonjour. En quoi le Web et la VoIP ont révolutionné l'activité de Genesys Conferencing qui, cette année, célèbre sa 20ème année d'activité dans les solutions de téléconférences ?


FL - Genesys Conferencing a toujours eu pour ambition d'accroître la productivité des cadres en mettant à leur disposition des outils innovants leur permettant de communiquer et collaborer à distance, dans les mêmes conditions que s'ils se trouvaient dans une salle de réunion. Dès 2001, nous avons lancé la première solution de collaboration multimédia en ligne, Genesys Meeting Center, afin d'apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises en matière de collaboration a distance.

Au-delà des réunions téléphoniques, le Web permet en effet d'enrichir les réunions, par le biais de présentations Powerpoint ou encore du partage de documents ou d'applications. Genesys Meeting Center intègre également une application VoIP propriétaire, qui permet aux utilisateurs de choisir, pour leur connexion audio, entre la téléphonie traditionnelle et la voix sur IP. Pour les entreprises, le premier avantage de la voix sur IP réside dans la suppression des coûts de télécommunications, qui peuvent vite devenir très élevés dans le cas d'appels internationaux. La solution offre également une plus grande souplesse d'utilisation puisqu'une simple connexion Internet et un simple « clic » de souris suffisent pour accéder à notre service multimédia.

AB - Quels sont les atouts de la nouvelle génération de Genesys Meeting Center par rapport à d'autres solutions d'audio et de web conférence comme WebEx Meeting Center ou encore Microsoft Office Live Meeting ?

FL - Aujourd'hui, les solutions de collaboration à distance s'appuient encore pour la plupart sur la présence de Java Virtual Machine sur les postes des utilisateurs et sur le téléchargement de composants tels ActiveX pour le partage d'applications.

Nous avons récemment lancé la nouvelle génération de Genesys Meeting Center, entièrement développée sous Ajax, pour permettre aux entreprises un déploiement centralisé d'une solution de collaboration multimédia complète et sécurisée en s'affranchissant totalement de Java VM, ou encore de plug-ins, qui continuent de représenter un frein à l'utilisation de ce type de service. De plus, aucun téléchargement n'est requis pour les participants, qui peuvent ainsi rejoindre une réunion Genesys Meeting Center depuis n'importe quel navigateur Internet.

L'intégration avec les applications d'entreprise telles Outlook, Lotus Notes ou MSN font également de Genesys Meeting Center une solution d'une grande simplicité d'utilisation. Nous avons également apporté un soin particulier à l'ergonomie de l'interface utilisateur de Genesys Meeting Center. Très intuitive, elle offre deux niveaux d'utilisation : un mode « simplifié » pour accéder facilement aux fonctionnalités les plus courantes (présentation Powerpoint, partage d'applications, gestion de l'audio...), et un mode « avancé » pour bénéficier de toute la richesse des fonctionnalités offertes par notre service. L'interface est également personnalisable, et peut être configurée pour répondre parfaitement aux besoins de chaque utilisateur.

Enfin, la tarification Multimedia Minute de Genesys Meeting Center est une facturation à la minute, par participant, pour toute utilisation de l'audio, de la web et/ou de la visio conférence. Simplicité de déploiement et de maintenance, facilité d'utilisation et transparence de prix sont sans doute les 3 atouts qui démarquent Genesys Meeting Center des offres concurrentes.

AB - Quelles sont les attentes de clients comme Siemens et Fnac.com ?

FL - Genesys Conferencing est aujourd'hui le prestataire de référence de 33 entreprises du et de plus de la moitié des entreprises qui figurent au classement Fortune Global 500. Si la performance, la sécurité et l'innovation technologique sont des critères importants pour les grandes multinationales, leurs attentes portent aussi sur la qualité de la prestation qui leur est délivrée.

En tant que société de services, nous nous attachons à accompagner nos clients dans le déploiement et dans l'utilisation de nos solutions. Avec une présence de nos équipes dans 24 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, nous pouvons leur offrir un vrai service de proximité, dans la langue de nos interlocuteurs.

Cette notion de service est aujourd'hui capitale pour les grandes entreprises désireuses d'étendre l'utilisation de solutions de collaboration à distance afin d'accroître leur productivité et par la même leur compétitivité.

AB - Comment va évoluer, selon vous, le marché de la collaboration multimédia ?

FL - L'évolution des technologies a conduit à l'émergence d'un nouveau concept, celui de la « Collaboration Multimédia Assistée par Ordinateur ». Ainsi, dans un contexte de mondialisation croissante, l'entreprise est à même de créer davantage de richesse, et donc d'accroître sa compétitivité, en assurant la mise en relation dynamique, efficace et productive de ses savoirs, savoir-faire et collaborateurs à travers le monde.

Parallèlement, l'avènement de la Voix sur IP a déplacé l'enjeu du marché de la collaboration à distance au cadre plus global de la communication d'entreprise. De sorte, les acteurs du monde de l'informatique, et par extension de l'Internet, font une entrée remarquée sur ce marché, traditionnellement dominé par les acteurs télécoms.

La bataille se déplace donc de la collaboration à distance vers le contrôle de la plate-forme de communication multimédia que les entreprises et leurs cadres utiliseront.

La seule supériorité technologique ne suffira pas à gagner cette bataille. Pour être adoptée, la solution proposée devra être versatile et répondre à une double exigence : la simplicité de déploiement et de maintenance par les directions informatiques, et la facilité d'accès et d'utilisation par les collaborateurs de l'entreprise.

AB - François Legros, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page