L'Iran censure YouTube et NYT.com

01 juin 2018 à 15h36
0
Le site de partage de vidéos YouTube et le site du New York Times ne seraient plus accessibles aux internautes iraniens, selon Reporters sans frontières.

Après la Chine, l'Iran aurait déployé de nouvelles barrières à la navigation web, rapporte Reporters sans frontières (RSF).

Depuis le 1er décembre 2006, le site de partage de vidéos personnelles YouTube, récemment racheté par Google, et le site du New York Times ne seraient plus accessibles aux internautes installés en Iran.

Il semble que l'accès à la version anglaise de l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia ait également été bloqué du 1er au 3 décembre. Les autorités iraniennes se sont pour l'instant refusées à tout commentaire.

Une chose est sûre, le mois dernier, le gouvernement iranien a pris la décision de brider les débits d'accès à Internet afin de limiter les possibilités de diffusion et de réception de contenus. Avec 7,5 millions d'internautes, dont 100.000 blogueurs, l'Iran est pourtant l'un des pays du Moyen-Orient les plus actifs sur Internet, derrière Israël !

"Le gouvernement iranien cherche à créer une frontière numérique pour bloquer les produits culturels et les informations provenant de l'étranger. Cette conception du Réseau est inquiétante pour l'avenir du pays", indique RSF, association de défense de la liberté de la presse, dans un communiqué daté du 5 décembre 2006.

RSF insiste : "C'est plus généralement une menace pour le Web mondial qui, au lieu d'aider à la compréhension entre les peuples, pourrait être transformé en média de l'intolérance. La politique du gouvernement iranien n'est pas isolée. Elle se rapproche de plus en plus de celle des autorités chinoises."

L'Iran et la Chine figurent sur la liste des "13 ennemis d'Internet" publiée par RSF.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page