La Chine aura son propre format DVD haute définition

Jérôme Bouteiller
30 novembre 2006 à 00h00
0

Face aux formats japonais Blu-ray et HD-DVD, la Chine pourrait chercher à imposer dès 2008 son propre format : le Enhanced Versatile Disc

Face aux formats japonais Blu-ray et HD-DVD, la Chine pourrait chercher à imposer dès 2008 son propre format : le Enhanced Versatile Disc

Jamais deux sans trois. Forte d'un marché de plus d'un milliard d'habitants, la Chine ne compte pas laisser le marché naissant de la vidéo haute définition aux géants internationaux de l'électronique. Elle vient d'annoncer son plan de bataille pour damer le pion aux défenseurs des formats Blu-ray et HD-DVD. Selon le journal officiel China Daily, celui-ci passe par l'arrêt de la production de lecteurs DVD dès 2008 et par l'instauration de son propre format de nouvelle génération comme standard : l'EVD (Enhanced Versatile Disc), sur lequel les industriels chinois planchent depuis plusieurs années.

La Chine produit aujourd'hui près de 70% des lecteurs DVD vendus dans le monde. La vingtaine de sociétés réunies au sein de l'alliance EVD envisage selon le China Daily de mettre fin à la production de lecteurs DVD pour se consacrer exclusivement à la fabrication de machines compatibles avec le format EVD. Les camps HD-DVD et Blu-ray pourraient donc prochainement voir un nouvel entrant tenter de s'imposer dans la course à la haute définition. Jusqu'ici, l'EVD manquait d'un soutien généralisé, ce qui a retardé son introduction.

Si la Chine dispose des capacités de production et des technologies pour effectivement se lancer sur ce marché, il lui manque encore le soutien des studios hollywoodiens, qui ont pour l'instant marqué leur adhésion à l'une ou l'autre - quand ce n'est pas les deux - des forces en présence, emmenées par Toshiba pour le HD-DVD et par Sony pour le Blu-ray.

En s'associant avec l'un des deux camps pour assurer la production de lecteurs haute définition, la Chine se verrait obligée de s'acquitter de lourdes licences pour l'utilisation de technologies protégées par brevets internationaux. Les fabricants chinois préfèrent donc miser sur leur propre format, qu'ils tenteront ensuite d'imposer au reste du monde. Ils bénéficient pour cela du soutien affiché du gouvernement chinois, qui multiplie les initiatives allant dans ce sens dans de multiples domaines. La Chine travaille par exemple depuis longtemps à l'élaboration de sa propre norme de téléphonie mobile 3G (TD-SCDMA) afin de ne pas dépendre des géants occidentaux du secteur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top